Jan
20
2015

Formation professionnelle : le CFP

Contribution à la Formation professionnelle

Qu’est-ce qui change ? A quoi sert le Compte Personnel de Formation ?
A permettre une meilleure répartition des formations, à financer des actions mieux définies dans l’intérêt des personnes concernées, telles :

  • Les formations qui permettent d’acquérir une base de connaissances et de compétences (En attente de décret).
  • L’accompagnement à la V.A.E. (Validation des acquis de l’expérience)

L’accord de l’employeur est nécessaire uniquement sur le calendrier de l’action prévue pour ces actions et dans le cadre d’une formation financée au titre de l’abondement correctif du Compte de Formation Professionnelle (Nombre d’heures insuffisant pour permettre l’accès à la totalité de formation) et selon les conventions collectives desquelles l’entreprise dépend.

Les formations qualifiantes, programmées par la Région, Pôle emploi ou l’AGEFIPH.

COMMENT CA MARCHE ?

Les salariés pourront suivre les formations pendant leur temps de travail avec un salaire maintenu, après accord de leur employeur, sur le contenu et le calendrier de la formation. La demande sera faite deux mois avant le commencement de la formation, si sa durée est inférieure à six mois. A défaut de réponse par l’employeur dans les 30 jours, l’accord est implicite.

Si la formation se passe hors temps de travail, l’employeur devra donner son accord si le nombre d’heures dépasse celui dont le  salarié dispose sur son compte.

Les demandeurs d’emploi possédant un nombre d’heures suffisant pourront suivre une formation éligible, sans aucune validation de Pôle emploi ou des institutions concernées par le projet. En cas d’heures insuffisante, celle-ci sera nécessaire.

Pour avoir toutes les cartes en mains et être orienté gratuitement dans leur projet, les salariés et les demandeurs d’emploi pourront faire appel au Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), qui les aidera à concrétiser tout projet relatif à leur évolution professionnelle.

QUI FINANCE LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ?

En cas de nombre d’heures insuffisant pour permettre l’accès à une formation éligible, l’employeur, un Opca, l’État, la Région, le Pôle emploi pourront proposer des solutions et si l’on est concerné par la prévention de la pénibilité, il faudra s’adresser à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Le compte peut également être abondé par le titulaire lui-même.

CONTACT

Appelez-moi au  06 30 22 53 96 pour vos besoins en formation et sur les démarches à faire auprès de votre service D.R.H.

Les tarifs entreprises sont indiqués sur la convention collective à remettre à votre employeur, les séances individuelles font l’objet d’un forfait en fonction de votre situation personnelle.

 

01/01/2015  : LE CFP (Compte de formation professionnelle) REMPLACE LE DIF

Qu’est-ce que le D.I.F. ? Droit Individuel à la Formation

Tout salarié a droit, à son initiative et avec l’accord de son employeur, de bénéficier d’actions de formation pour acquérir, entretenir ou perfectionner ses connaissances dans le cadre de l’amélioration de son travail.

Il peut prétendre à 20h de formation par an à partir d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. Le temps partiel le permet également, au prorata des heures travaillées dans l’année précédant la demande de D.I.F.

Toutes les actions de formation peuvent être éligibles au D.I.F. tant est, qu’elles sont centrées « entreprises ».

Qui peut bénéficier d’un D.I.F. ?

Les salariés en cdd ou cdi, acquièrent des droits chaque année. Ne peuvent prétendre au D.I.F., les titulaires d’un contrat d’apprentissage, les salariés en contrat de professionnalisation. Conditions d’éligibilité au D.I.F. : CDI : avoir travaillé au moins un an dans l’entreprise, CDD, au moins quatre mois consécutivement ou non, au cours de l’année précédente dans une ou plusieurs entreprises.

Nombreux sont ceux qui ne profitent pas de leur D.I.F. et qui cumulent leurs droits. Le maximum cumulable est de 120 h sur six ans. Au-delà, il n’y a plus de cumul possible. Vous avez donc tout intérêt à utiliser ce droit pour l’amélioration de votre travail. Votre employeur participe systématiquement auprès d’organismes collecteurs, selon sa branche, au budget formation réservé au D.I.F., il ne peut donc vous donner un refus au motif du prix de la formation, ce sont les opcas qui gèrent les budgets formation.

Je suis éligible au D.I.F., comment faire pour profiter d’une formation ?

Il suffit d’en faire la demande auprès de votre D.R.H.

La formation, même si elle ne correspond pas au poste tenu, doit permettre d’acquérir un diplôme supérieur, des connaissances, de les entretenir ou de les améliorer, les perfectionner.

Même si on vous le propose, il n’y a aucune obligation à choisir cette formation dans le catalogue de l’entreprise.

Si, 30 jours après votre demande effectuée auprès de votre D.R.H., vous n’avez pas obtenu de réponse, celle-ci est obligatoirement acceptée. Vous avez donc tout intérêt à effectuer votre demande par lettre recommandée ou à récupérer un accusé de réception tamponné et daté par le service réceptionnaire.

La formation interne à l’entreprise n’empiète en rien sur le D.I.F., les deux peuvent se cumuler.

Si le coaching n’est pas éligible au D.I.F., la formation en développement personnel, en gestion du temps, en communication est tout à fait compatible.

Vous pouvez suivre des modules en dehors de votre temps de travail.

Vous pouvez obtenir la totalité des informations relatives au D.I.F. en suivant ce lien.

Dès votre décision prise, il vous suffit de me contacter au 06 30 22 53 96 ou 04 67 64 13 23, entre 11 et 13h ou 17 et 19h pour entamer les démarches administratives auprès de votre service D.R.H.

Les tarifs entreprises sont indiqués sur la convention collective à remettre à votre employeur, les séances individuelles font l’objet d’un forfait en fonction de votre situation personnelle.

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information