Sep
20
2017

S’organiser et gérer son temps pour une rentrée optimale

Gérer son temps ? Et si c’était secondaire ?

Précédemment, je vous encourageais à recharger vos accus pour entamer le mois de septembre en pleine énergie.  Avez-vous bien profité de la période estivale ? Parvenez-vous à gérer votre temps et à vous organiser sans vous épuiser en cette rentrée 2017 ?

Après avoir discuté avec plusieurs professionnels exerçant dans le milieu du travail (Psychologues, médecins etc…), il s’avère que la principale Gestion du temps et risques psycho-sociaux découle essentiellement d’un manque d’organisation. Pas même d’un manque de temps, mais d’une sérieuse difficulté à prioriser ses actions.

Gérer son temps n’est pas juste remplir son agenda

L’information circule de plus en plus vite et nous nous laissons vite submerger par une foule de choses à faire puisque nous sommes connectés à tout, tout le temps. Nous devons gérer bien plus de tâches en une heure qu’il y a dix ans puisque nous sommes informés en permanence et que nous nous sentons  dans l’obligation de répondre à l’instant T à toutes ces sollicitations. Quand nous voulons réagir, il est souvent déjà trop tard, nous sommes en état de panique et en décalage progressif avec notre agenda.

De nombreuses méthodes de gestion du temps existent, pour autant, elles ne suffisent pas. Il semblerait même que certaines d’entre elles nous culpabilisent si nous ne parvenons pas à réaliser ce que nous avions prévu et décidé dans le cadre imparti.

Prioriser avant d’exécuter

Il ne s’agit pas de poser une action dans un cadre horaire à une date précise en instantanéité, mais de prioriser d’abord nos tâches en fonction de leur urgence. L’état de panique, naissant de la peur d’oublier, vous fait créer un puzzle chronologique de tâches, peu adapté à vos besoins réels. Si vous oubliez les impromptus, qui ne manqueront pas d’arriver et ne vous laissez aucune marge de manœuvre, vous serez vite submergé, inefficace et vous dirigerez rapidement vers un burnout non souhaité et non souhaitable.

Comment gérer son temps efficacement ?

  • Une première astuce consiste tout simplement à écrire, la veille, le contenu de votre journée du lendemain. En fonction de vos activités personnelles ou professionnelles, il peut être conséquent et les tâches nombreuses. Ne vous inquiétez pas de cela, c’est le fait d’écrire, de poser sur le papier, qui va permettre à votre cerveau de vous amener à l’action le jour J. Associer la kinesthésie au mental permet à votre cerveau de retenir les choses à faire même si vous n’y pensez plus. Si vous focalisez sur les injonctions du genre « N’oublie pas ! » à chaque action prévue, vous surchargez votre esprit et préparez le terrain pour faire germer le stress de la rentrée ou de tout projet en général.
  • La seconde chose à faire est d’associer cette liste à un journal de bord. Rassurez-vous, en termes d’organisation, vous n’aurez besoin d’aucun accessoire ou logiciel compliqués. Simplifier les choses est un art dans l’organisation et la gestion du temps. Cela vous permettra de prendre conscience des choses réalisées et de visualiser que vous avez avancé sans même vous en rendre compte. Si vous n’avez pu le faire aussi rapidement que vous l’envisagiez, ce n’est, finalement, peut être pas si grave que ça. Ce ralentissement d’ailleurs, vous aura souvent permis d’avoir de meilleurs résultats en n’étant pas dans l’urgence.
  • Évidemment, vous devrez continuez à entretenir les bienfaits des vacances et vous ressourcer en travaillant à vous maintenir dans un environnement sain et serein, tant en termes de personnes, que d’environnement visuel, de conditions joyeuses et de récompenses quotidiennes.

Ne pas penser à gérer son temps au mieux, l’oublier, bizarrement, vous permet d’être plus efficace et de gagner en concentration.

Pensez à vous entraîner régulièrement en rejoignant les ateliers collectifs d’Autonom’ Conseil. Ils vous permettent de trouver votre équilibre et de mieux gérer votre stress grâce au coaching holistique qui prend en compte le mental, le physique et la gestion émotionnelle.

 

 

Faites de cette entrée dans l’automne, un merveilleux espace-temps de douceur et de sérénité. Pour vous y aider, nous vous offrons une SÉANCE DE CLARIFICATION de 20mn par téléphone sans aucun engagement de votre part. Pour en profiter, laissez-nous vos coordonnées au moyen du formulaire ci-dessous ou contactez-nous au 06 30 22 53 96.

Au plaisir de vous retrouver bientôt,

Ghislaine

 

INFORMATIONS – SÉANCE DE CLARIFICATION OFFERTE

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre n° de téléphone

Sujet
Informations-Séance clarification

Votre message

captcha

 

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information