Juil
20
2014

Des algues au menu !

Les algues pour une alimentation saine et bio ?

Un légume qui est encore inconnu sur la majeure partie de nos tables. Et pourtant il demande à être démocratisé.

Quelles sont les bienfaits des algues ? Une petite video édifiante à leur sujet :

Quelles algues choisir ?

Elles sont nombreuses et peuvent s’accommoder en fonction de leur saveur respective. Vous connaissez déjà les sushis, ils restent de nombreuses recettes à découvrir pour une cuisine inventive et saine.

  •  La Dulse (Palmaria Palmata), algue sauvage abondante sur la côte atlantique. On la consomme crue, marinée ou cuite rapidement, sa texture sera douce et fondante.
  • Ao-NoriLe Nori (Porphyra sp.) est une algue cultivée en Asie, qui existe à l’état sauvage sur la côte atlantique. La plus consommée au monde, en particulier pour réaliser des sushis. Une petite algue, qui réduite en pâte, sera séchée, compressée et donnera de fines feuilles craquantes. Elle pourra être utilisée en légume et accompagner la viande, les céréales ou le riz.
  • L’agar-agar, provient de plusieurs variétés d’algues (Gélidium, pterocladia entre autres…). Elle est un gélifiant alimentaire utilisé sour la référence E406 dans la liste des additifs alimentaires. C’est le truc « minceur » des japonaises, par excellence !
  • La laitue de mer (Ulva sp) est une algue sauvage à la saveur légèrement poivrée et iodée. Elle se mange crue ou cuite coupée en petits morceaux dans des préparations salées ou sucrées, plus spécifiquement dans les sauces et les potages.
  • Kombu Le kombu (Laminaria Saccharina) est également une algue sauvage qu’on trouve encore sur les côtes Atlantiques. Son goût est légèrement sucré et son parfum iodé. Parfaite pour la réalisation de courts-bouillons, de bouquets garnis ou de jus aromatiques.
  • La wakamé (Alaria sp. ou Undaria sp.) C’est au Japon qu’elle occupe une place de choix. Sa texture est douce et très fine, on l’ajoute aux salades, sauces, potages, poissons etc…
  • Le haricot de mer (ou spaghetti de mer, Himanthalia elongata) est une algue sauvage, qui peut s’utiliser comme des légumes : cuite ou crue pour les jeunes pousses, en salade, poêlée, etc…

Quels sont les bienfaits des algues ?

Je vous propose de venir à la rencontre de ce légume fabuleux, d’apprendre à l’utiliser dans votre alimentation quotidienne et d’en découvrir les ressources lors d’un atelier inter-actif. Vous dégusterez quelques préparations et vous serez étonné par des sensations douces et poivrées.

Algues et poivronsDes études épidémiologiques indiquent que les populations consommant une diète de type asiatique présentent une incidence plus faible de ces cancers, comparativement aux populations ayant une alimentation de type nord-américain. Cette constatation a été largement attribuée à la grande consommation de soya chez les Asiatiques, mais la consommation élevée d’algues chez cette population pourrait aussi y jouer un rôle. Riche en iode et en sélénium, deux nutriments abondants dans les algues pourraient jouer un rôle dans la formation du cancer du sein. Pas de preuves incontestables dans le rôle réel des algues dans la prévention des cancers hormonodépendants, mais il est évident que l’alimentation joue un rôle essentiel dansla prévention des maladies.

Santé générale

 On sait que la consommation régulière de légumes (dont les algues) contribue à maintenir une bonne santé et à prévenir une foule d’affections. L’action particulière des algues sur les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension serait due entre autres aux antioxydants, aux fibres et aux phytostérols qu’elles contiennent.

PROGRAMME DE CETTE SOIREE

  • APPRENDRE A UTILISER LES ALGUES DANS SON ALIMENTATION QUOTIDIENNE
  • DÉCOUVRIR LES INÉGALABLES BIENFAITS DES ALGUES SUR LA SANTE

vous découvrirez comment profiter de tous les nutriments de ce légume aquatique que vous pourrez utiliser ponctuellement pour remplacer les protéïnes animales.

DÉTENTE ET SAVEURS IODÉES

  • DÉGUSTER DES PRÉPARATIONS AUX SAVEURS NOUVELLES
  • DÉCUPLER LE PLAISIR DES SENS avant et pendant le dîner
  • S’AMUSER DANS UNE AMBIANCE CONVIVIALE ET CHALEUREUSE

Soupe algues-champignons blancs-noirs

Vous aimez les découvertes ? Vous ne serez pas déçus avec des préparations diverses à bases d’algues, avec entre autres, et selon la soirée : 


DSC_0047Des potages aux algues et aux champignons rares graines rares et variées, galettes végétales sucrées-salées aux multi-nutriments, avec tartinade de marmelade à l’agar-agar, sans sucre, délicieuses, ou, accompagné de chèvre frais, ou…. les deux…

Panacotta aux fruits rougesPour poursuivre sur un dessert inoubliable !

Selon la soirée, flan au chocolat à l’agar-agar, une variante à la mousse au tofu-soyeux, 

Ou, gâteau au yahourt de soja,  panacotta fruitée ou autre… sans beurre, sans lait et sans oeufs et sans risque pour votre silhouette !

 vin3Sans oublier les polyphénols…! 🙂  Anti-oxydant, Anti-âge et bénéfiques pour la santé !

Adopter une alimentation en respectant, sans extrémisme, les équilibres nutritionnels de base avec une nourriture de qualité et diversifiée, où le vin rouge, boisson ayant traversé les âges, peut trouver sa place parmi les légumes, les céréales et les fruits, est garantie de longévité.

CARACTÉRISTIQUES

ATELIER PRATIQUE ET INTER-ACTIF, « Des algues au menu ! » (Nouvelle philosophie alimentaire« La santé dans l’assiette »)

DURÉE : 2h30

DATE DU PROCHAIN ATELIER

Consulter en cliquant sur : CALENDRIER

LIEU : MONTPELLIER (Quartier Antigone) – Précisions sur l’adresse après inscription

NOMBRE PARTICIPANTS 10 maxi

TARIF 40 € (repas-boisson compris).

Contact : 06 30 22 53 96

 

Je m’inscris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre n° de téléphone

Sujet
Des algues au menu

Votre message

captcha

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information