Les jeux olympiques battent leur plein !

Mais qu’est-ce donc qui les fait courir, qu’est-ce donc qui les poussent à aller toujours de l’avant, toujours plus loin ? Et qu’est-ce qui vous pousse, vous, à les admirer et à penser que peut être, vous, n’êtes pas fait pour leur ressembler ?

Ce qui les tient debout et motivés, c’est le désir ; sans désir, aucune motivation possible. Chacun des gestes de tous ces magnifiques sportifs a été étudié, rabâché, refait, répété, jusqu’à atteindre l’excellence. Dans quel but ? Le plaisir du travail bien fait, de toujours s’améliorer, avec la satisfaction d’avoir accompli des efforts qui ne tiennent qu’à chacun d’eux. La rigueur, la régularité de l’entraînement,  les ont amené au meilleur niveau et ils n’ont de cesse de toujours se dépasser, de vouloir toujours aller plus haut. La récompense est à la hauteur de leur implication et de leur investissement, les émotions qu’ils ressentent sont décuplés par rapport à celles que nous éprouvons, rien qu’en les regardant.

Pour accomplir des prouesses, pendant des mois, des années, ils ont peaufiné leur corps et leur mental.

ET VOUS, OU EN ETES VOUS ?

Qu’êtes-vous en mesure d’accomplir vous-même sur le plan physique, si vous n’êtes pas confronté à des problèmes de santé ? Etes-vous capables de marcher pendant deux heures sans être fatigué ? Etes-vous capable de monter quelques étages sans être totalement essoufflé ? Qu’avez-vous fait depuis ces derniers mois pour entretenir votre physique ? Où en êtes-vous de vos états de stress ?

ON TROUVE TOUJOURS LE TEMPS

Pas le temps allez-vous me dire… On trouve toujours le temps de faire ce qui nous fait du bien. Pourquoi ? Parce que les bienfaits que ces activités physiques génèrent portent immédiatement leurs fruits. On recouvre vitalité, force, énergie : quand on prend soin de son corps, il nous le rend bien !

J’ai récemment ajouté à mon programme « hygiène de vie, poids de forme« , en plus des « entraînements-relaxation-anti-stress natation« , une marche de deux heures à effectuer en soirée. Les témoignages sont les mêmes et les inscriptions systématiques d’une semaine sur l’autre : « Je me suis vidé la tête », « Je me sens ressourcé », « Je ne me sens plus fatigué » (Pourtant il est près de 22h…), même les moustiques ne sont pas venus à bout de notre motivation, pourtant, je vous assure qu’ils ne nous ont pas épargnés (Promis, je vous garde les photos… 😉 ).

En plus du soutien coaching permanent, de l’encouragement inconditionnel, le bien-être physique est réel et chacun revient, à l’une, à l’autre ou à ces deux activités. J’en envisage une nouvelle, très bientôt, où la marche nordique sera à l’honneur.

Je vous livre une petite astuce. Il suffit d’augmenter ce que vous faites de bien de 1, 10 ou 100, selon l’activité. Une longueur de plus, en natation, une centaine de mètres de plus que ce que vous faites habituellement en marche ou 10 minutes, un effort de plus que le précédent. Au bout de quelques temps, vous parvenez à transformer les 200 mètres de nage en 400, puis en mille, vous parvenez à grimper 8 étages au lieu d’un, vous augmentez votre résistance physique et vous vous sentez en bien plus grande forme et ressentez de la fierté à vous dépasser.

CARNET d’ENTRETIEN d’un ORGANISME HEUREUX

Bien évidemment, le corps s’entretient autant de l’extérieur que de l’intérieur. Parfois, certains investissent davantage dans un véhicule automobile que dans leur premier moyen de transport personnel : LEUR CORPS ! Ha ça, pour la voiture, on n’hésite pas, mais pour soi ? Un petit déjeuner sur le pouce avalé vite fait avant d’aller travailler, un déjeuner parfois occulté, sans vraiment porter attention à ses besoins : on fonctionne par facilité, on oublie le goût, on se contente de produits plus ou moins industrialisés, sans saveur, ni couleur, qui privilégient le sucre raffiné, les additifs de toutes sortes. Par curiosité, n’hésitez pas à regarder l’excellent film « King size me« , pour avoir une idée des soi-disant excellents produits que vous trouvez dans les rayons de vos super-marchés. On a oublié de cuisiner, on se laisse envahir par la publicité qui vous convainc que plus c’est petit, tout prêt, plus vous gagnez de temps et moins vous êtes confronté au stress. Le temps passé dans ces temples de la nourriture moderne vous laisse, vous et votre porte-monnaie, dans le même état : épuisés !

DES ECONOMIES AU SERVICE DE VOTRE SANTE

Le corps a besoin de nombreux nutriments pour bien fonctionner. Nombreux sont ceux qui pensent que se priver permet de garder une silhouette jeune et dynamique (Je sais, j’en ai fait partie…), en fait, c’est faux. Imaginez mettre un carburant de mauvaise qualité dans un véhicule ? Il ne vous emmènera pas bien loin, n’est-ce-pas ?  C’est la même chose pour votre organisme. Nous sommes omnivores, mieux vous l’alimentez, en diversité, mieux vous l’entretenez, le soignez. J’ai été adepte pendant très longtemps d’un régime qui a un succès fou ces temps-ci, mais je l’ai fait presque trop bien, au point de m’encrasser le foie : les protéïnes oui, mais pas de façon systématique, parce qu’elles ne comportent aucune vitamine. Alors, oui, ça marche parce que l’organisme ne sait pas transformer ces dernières en autre chose qu’en déchet, d’où une perte de poids rapide et évidente, qui ne dure évidemment pas. A noter que le coût des protéïnes est supérieur aux végétaux, qui possèdent tous les nutriments nécessaires. Ce qui dure et perdure, c’est un changement d’alimentation qui à long terme ne nous mettra pas en danger en maltraitant notre organisme par des apports déficitaires, parce que votre objectif premier sera la santé, les autres, minceur, énergie en découleront d’office et que les habitudes que vous prendrez deviendront un comportement alimentaire habituel et quotidien. Le corps a besoin d’eau, de légumes variés et divers sans pesticides, de farines complètes bio, parce que les traitements restent restent concentrés au niveau de l’écorce du grain et sont extrêmement toxiques.

ALIMENTATION NATURELLE ET VIE MODERNE COMPATIBLES ?

Certain m’ont fait la remarque que tout cela demandait du temps en préparation, que la vie qu’il menait n’était pas compatible avec un changement d’habitudes radical. Je prouve que si, c’est tout à fait possible et compatible ! Vous pouvez le découvrir en temps réel lors de l’atelier culinaire « Nouvelle philosophie alimentaire » . Ce n’est pas parce qu’on est en 2012, qu’il faut oublier le bon sens. Nos corps n’évoluent pas aussi rapidement que nos cerveaux, et l’industrialisation, même si l’intention de départ était de donner l’accès à la nourriture à tous, a oublié l’humain au profit d’enjeux économiques certains.

VOS PROCHAINS OBJECTIFS

Vous avez tout en vous pour aller bien, aller mieux. Qu’il s’agisse de gérer votre stress, de mieux dormir en vous réveillant rempli d’énergie, d’être plus performant au boulot, de vous sentir rajeunir, de perdre du poids, d’être plus joyeux, d’avoir envie d’avoir envie, bref de mordre dans la vie à pleine dents, vous avez la possibilité d’y parvenir, car personne d’autre que vous-même n’est mieux à même de prendre les choses en main pour votre bonheur, votre bien-être. Il suffit de le décider et de mettre le plan d’action correspondant en oeuvre. Quelles seraient les raisons valables qui vous empêcheraient de vous faire du bien ? Et non, il n’y en a aucune, alors, vous vous y mettez quand ?

Vous pouvez commencer déjà, dès à présent, à lister vos prochains objectifs, SANTE, PHYSIQUE, ALIMENTATION, GESTION DU STRESS, RELAXATION, SPIRITUALITÉ, pour ce mois d’août, avant la rentrée. Noter est important ! Séparez vos objectifs privés et professionnels en conservant un équilibre entre les deux. Le noter vous permet d’avoir une vision globale de ce qui est bon pour votre équilibre. Utilisez la to-do-list pour apprendre à différencier l’urgent et l’important.

LANCEZ-VOUS !

Vous sentez que c’est le moment et avez besoin d’un petit coup de pouce pour démarrer ? Sachez vous entourer de professionnels qui vous remettront sur les rails, optez pour l’énergie collective, ne restez pas seul dans vos doutes. N’hésitez pas à me contacter, quel que soit votre objectif. Après l’avoir clarifié, vous vous sentirez déjà mieux et vous verrez qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

Excellent été à tous !

Je reviens vers vous très prochainement.

Ghislaine PIERQUET
06 30 22 53 96
 

Pour être informé des prochains articles d’Autonom’ Conseil

Inscrivez-vous à la newsletter, en haut à droite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *