Oct
13
2015

Auto-hypnose ericksonienne

 

Le psychiatre et psychologue
Dr. Milton Erickson (1901 – 1980),
créateur de l’auto hypnose “ericksonienne“.

Précurseur, il utilisait des méthodes qui court-circuitaient la conscience au moyen de suggestions indirectes, métaphores, anecdotes, confusions etc.… Il fit accepter l’hypnose par le corps médical en 1955.

Recommandée à partir de 1958 par le conseil sur la santé mentale de l’American Medical Association qui accepta l’hypnose comme une méthode efficace et recommanda son enseignement au programme de des universités de médecine et des centres de formation.

On peut définir l’hypnose comme “Un état altéré de la conscience normal, physiologique, semblable mais différent de l’éveil, semblable mais différent du sommeil“ ou bien encore “un état altéré de la conscience arrivant de façon naturelle dans lequel l’esprit critique est court-circuité et la réflexion sélective est établie“.

L’auto-hypnose permet, par un ensemble de techniques spécifiques, de se mettre soi-même, volontairement, dans l’état d’hypnose et d’utiliser cet état, sans intervention d’une autre personne.

Il est effectivement tout à fait possible de se mettre soi-même en état d’hypnose sans intervention extérieure. L’hypnose est un état naturel, nous nous trouvons plusieurs fois par jours dans cet état, le plus souvent sans nous en rendre compte. Il est relativement aisé d’apprendre à reconnaître cet état et d’apprendre à le faire venir à volonté. Des techniques ont été développées au fil du temps afin de nous permettre d’accéder à l’auto-hypnose, individuellement.

Certains d’entre nous y parviennent plus facilement que d’autres, d’autres auront besoin d’insister sur un apprentissage pour y parvenir.

Dans quel but ?

« Avant tout, l’Hypnose Ericksonienne aide les gens à apprendre à mieux reconnaître leurs propres ressources naturelles intérieures, pour résoudre leurs problèmes et gagner la santé. Chacun de nous est différent et a à apprendre de quelle manière unique il peut fonctionner au mieux. Cette connaissance a besoin d’être connue de tous. Elle n’a pas à être réservée à un groupe professionnel particulier. Comme nous apprenons mieux comment agir avec créativité et comment optimiser notre propre santé, je crois que cette connaissance devrait être enseignée dans les écoles, en même temps que la lecture, l’écriture et l’arithmétique ». Dr. Ernest Rossi (élève puis collaborateur de M.H.Erickson).

Cet état de transe permet d’améliorer :

• sa santé
• ses performances intellectuelles
• ses performances physiques
• ses résultats professionnels ou scolaires
• son sommeil
• d’arrêter de fumer
• d’augmenter la confiance en soi
• d’augmenter son estime de soi
• de contrôler la douleur
• de contrôler ses émotions
• de développer des qualités
• de diminuer son stress
• de régler des conflits intérieurs
• de supprimer des blocages

Comme cette technique s’adresse à l’inconscient, l’autohypnose est un moyen de changer au niveau le plus profond de notre personne. Cela nous permet d’établir un véritable dialogue entre conscient et inconscient et d’harmoniser ainsi, nos fonctions mentales.

Inutile d’induire des suggestions irréalistes, l’auto-hypnose n’est pas “magique“. Pour comprendre son utilité et apprendre à l’utiliser de façon optimale, il est fortement recommandé de se faire guider par un praticien utilisant cette méthode.

Cet outil est donc extrêmement intéressant et efficace, n’hésitez donc pas à l’essayer pour résoudre les gênes qui vous dérangent ou améliorer vos performances. Ci-dessous, une video qui vous donnera une idée concrète d’une séance de training autogène par le Dr J. Jacques Sibireff.

Relaxation auto décontraction concentrative 

COACHING + AUTO-HYPNOSE

Une séance de coaching associée à une séance d’auto-hypnose permet de dépasser aisément les blocages qui vous freinent. Vous souhaitez davantage d’informations, stopper un stress immédiat, avancer concrètement vers un projet qui vous tient à cœur ? Testez l’auto-hypnose.

Contact : 06 30 22 53 96

Poursuivez l’entraînement à l’auto-hypnose avec des séances pré-enregistrées.

Noter le code 1ef79575 et suivez ce lien pour télécharger d’excellents exercices proposés par D. Komsi.

Ghislaine Pierquet,
Coach, formatrice

MONTPELLIER

 

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Les commentaires sont fermés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information