Mar
16
2014

Coaching par téléphone

Coaching par téléphone, qu’en penser ? 

Vous avez une problématique à résoudre rapidement et souhaitez la meilleure décision pour vous-même et pour vos proches ? Une séance de clarification par téléphone vous permettra d’avoir la réponse la plus adaptée à la situation du moment, dans des conditions écologiques pour vous et pour les autres.

 

Les avantages du coaching par téléphone

  • EFFICACITÉ
  • RAPIDITÉ
  • SÉRÉNITÉ

téléphone rouge_1

ÉCONOMISER TEMPS ET TRANSPORT

Gagner en temps et en efficacité ? C’est le rêve de chacun d’entre nous. Le coaching en face à face est tout aussi efficace que le coaching à distance. Selon l’objectif et l’environnement, certain opteront pour la première ou la seconde solution, voire les deux, en fonction de la situation. Le coaching par téléphone peut répondre à un besoin basique de distance :

  • Je ne veux pas être pénalisé dans mon accompagnement quand je suis en déplacement et je souhaite poursuivre mes séances d’entraînement au même rythme.
  • J’ai besoin d’une séance immédiate pour une prise de décision rapide, en toute objectivité.

Il m’est arrivé d’avoir une cliente en situation d’urgence dans le cadre d’un harcèlement au travail, qui a eu la bonne idée de m’appeler avant d’agir de manière inconsidérée, ce qui se serait avéré négatif pour elle. Cette séance lui a permis de garder son calme et de ne pas partir sous le coup d’émotions intenses.

  • Je suis limité(e) en temps, j’évite le transport et la situation de stress qui y serait liée. Il est possible d’intercaler une séance pendant la pause déjeuner, sans y ajouter le temps d’un déplacement.

POUR QUI ?

Composer un numéro de telIl peut être utilisé par tous, tant pour des objectifs personnels que professionnels. Le téléphone est un outil moderne alliant gain de temps et développement durable. En économisant sur les moyens de transport, il est écologique et vous fait gagner du temps.

De nombreux managers recourent à ce type de séance, qui leur permet de gérer un emploi du temps serré, sans passer à côté d’un accompagnement qui s’avère extrêmement bénéfique dans le cas où une prise de décision doit être faite, en mesurant tous les paramètres et en gardant l’objectivité indispensable aux résultats espérés. La majorité de ceux qui l’essayent en redemandent. Ils ont été très étonné de l’efficacité de cet outil et l’ont ensuite, souvent privilégié, par rapport au face à face.

Le verbal et le non-verbal sont des éléments importants à ne pas négliger. Peut-être… Ce qui est certain, c’est qu’il se crée au téléphone ou avec Skype, une intimité qui n’est, justement, pas polluée par le visuel et qui permet une plus grande attention, écoute et focalisation sur l’objectif. On gagne un quart d’heure en efficacité sur une heure de séance par rapport  à une séance de coaching en face-à-face. C’est magique, direz-vous ? Oui, absolument, le focus, la concentration permettent de rester concentré sur l’objet de la séance et d’être donc plus attentif.

CHOIX DU LIEUX ET DE L’OUTIL

stockvault-red-poppy-meadow118132

Vous choisirez à votre convenance le lieu d’où vous appelez, le moyen à utiliser, téléphone, casque, hauts parleurs… J’apprécie tout particulièrement SKYPE, parce que le casque réduit encore davantage les pollutions sonores et vous permet d’être branché(e) à 100 % avec vos oreilles, et donc, d’être directement connecté avec votre cerveau :).

Les silences, les sourires, les respirations, les différentes intonations s’entendent parfois mieux et « plus fort » au téléphone, et il s’agit bien là, de non-verbal. L’attention est soutenue, l’écoute est encore plus attentive à ces manifestations qui sont des informations précieuses dans le cadre d’une séance de coaching.

CHOISIR SON COACH A DISTANCE

Prenez le temps de vérifier à qui vous avez affaire. Certains pseudos-coachs peuvent profiter de l’aubaine de la distance pour casser les prix et tenter des pseudo-accompagnements. Pour déjouer ceux-ci, soyez très attentif à l’entretien préalable et n’entamez jamais une séance directement sans celui-ci ; il dure environ une dizaine de minutes et vous permet de vous faire immédiatement une idée précise de votre interlocuteur et de déjouer rapidement les manoeuvres de ceux qui pensaient se faire une clientèle à bon compte, en pratiquant un tarif défiant toute concurrence. Le désavantage de cette technique, c’est que vous n’avez, souvent, pas affaire à des professionnels, qui s’en moquent, car c’est la quantité d’appels qui est privilégiée et non pas la qualité de ceux-ci. La notion d’entraînement n’est d’ailleurs pas le but, or, qu’est-ce que le coaching ? C’est justement l’entraînement, la régularité et l’engagement qui permettent des résultats. Pensez à vérifier la formation et le parcours professionnel du coach, sa maturité et la bonne prise en compte de votre objectif.

ET EN PRATIQUE ?

L'efficacité qui mène à la sérénité

Une séance de clarification est indispensable, elle devra, en général, être suivie d’autres séances pour des résultats au long terme. On ne sort pas de nos conditionnements profonds en une seule séance. Ce qui différencie ce qu’on appelle le « coaching professionnel » du « Coaching de vie » ou « Life-Coaching » est que le premier est appliqué à l’entreprise, le second à l’individu. Personnellement, il ne me semble guère de pratiquer l’un sans l’autre. Dans le premier cas, on a un objectif à réaliser, on va d’un point A à un point B, sans états d’âme. Dans le second, on va d’un point A à un point B, en tenant compte des aléas, des situations émotionnelles et de l’individu à part entière.

A l’issue de l’entretien préalable d’une dizaine de minutes, vous devrez avoir déjà une proposition verbale claire, qui réponde à votre demande. Si votre interlocuteur a bien saisi et reformulé votre demande, il est capable de vous donner un avant-goût des séances et de leur déroulé et sa réponse devrait déjà vous apporter du soulagement.

TARIF

que la séance soit faite à distance ou en direct, il n’a pas lieu d’être différent. C’est juste un outil pratique, qui vous permet d’économiser sur la distance et de choisir votre lieu de séance. Une séance  trop attractive sur le plan tarifaire n’est pas gage de sécurité, c’est bien souvent le contraire. Je vous renvoie vers un article très intéressant de Céline Chaudeau sur le sujet dans « CadreEmploi.fr« .

Pour vous en faire une idée précise, tentez-le et profitez de l’entretien préalable, il est offert.

l’entretien préalable est offert

Il peut être suivi d’une séance de clarification unique et/ou d’un forfait coaching adapté à votre objectif. Ces forfaits, de dix ou vingt séances, comportent 3 ou 5 séances rapides, des échanges par e-mail, des documents de travail, des exercices audio,  sans coût supplémentaire.

Les tarifs des forfaits « PARTICULIER » diffèrent des tarifs « ENTREPRISES« . Tous font l’objet d’un devis et sont accompagnés d’un contrat.

Pour toutes précisions, informations :

Contact : 06.30.22.53.96 – Ghislaine PIERQUET

séance coaching à distance

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

1 Commentaire + Ajouter un commentaire

  • J’ai découvert le coaching à distance et apprécié nos échanges. Merci pour votre disponibilité et votre gentillesse.

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information