Mar
30
2014

Communication non violente

concept social networkMIEUX COMMUNIQUER AVEC LA DIALECTIQUE

Issue de la C.N.V. (Communication Non Violente) , une méthode qui intéresse nombre d’entre vous. En particulier les personnes soucieuses de développer une communication harmonieuse dans leurs échanges, avec l’envie de transmettre à d’autres, de par leur sérénité, leur rayonnement, leurs sourires, l’envie de s’y mettre aussi.

QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE ?

Une façon d’échanger, de donner et de recevoir, dans la douceur et la sérénité. L’un des plus grands adeptes de la méthode est sans aucun contexte, Gandhi.  Repris et modèlisé par Marshall B. Rosenberg, psychologue américain, sous le nom de « Communication Non-Violente » (CNV).

AVANTAGES D’UNE COMMUNICATION FLUIDE

Faire passer nos messages pour qu’ils soient entendus tels que nous les avons transmis afin d’éviter les confusions, les interprétations, les incompréhensions génératrices de conséquences négatives. Il s’agit donc de faciliter la circulation d’informations, d’éclaircir ou de rétablir des relations dans un espace personnel ou professionnel dans un climat serein.

PRINCIPES DE BASE 

  • l’écoute
  • la compréhension
  • l’empathie
  • l’humilité
  • le lâcher-prise
  • la confiance en soi

La difficulté à communiquer mène à des conflits épuisants. Personne n’y trouve son compte, et les protagonistes finissent épuisés, sans avoir trouvé de terrain d’entente.

MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER

Il est indispensable avant de pouvoir communiquer avec l’autre, de déjà savoir communiquer avec soi-même en évitant tout jugement personnel. Un travail sur l’estime de soi, du développement personnel et des apprentissages permettent d’assimiler la dialectique. Il est impossible d’obtenir l’harmonie dans nos rapports aux autres, si nous ne sommes pas ancrés et prêts à accepter dans la tolérance, les différences de chacun. Mieux communiquer avec la dialectique vous amène à apprendre à utiliser aisément la communication non violente dans tous vos rapports avec les autres dans un cadre personnel ou professionnel.

Apprendre à se connaître, travailler sur ce que perçoivent les autres de nous-mêmes, dans un cadre de formation spécifique, stage, entraînement, permettra de modifier, d’améliorer ses modes de communication et d’avoir plaisir à en vérifier rapidement les résultats.

Faire de sa personnalité un atoutFAIRE DE SA PERSONNALITÉ UN ATOUT

Selon nos personnalités, nous pouvons faire preuve de timidité ou au contraire de rébellion, aucun des deux ne nous amènent pas à ce que nous souhaitons : que l’autre nous entende et comprenne nos messages. Qu’il adhère ou pas, n’est pas le plus important, chacun peut ne pas avoir le même avis sur tout, l’essentiel est d’accepter qu’il n’existe pas une seule façon de penser ou de voir les choses et de ne pas vouloir le contraindre à tout prix que seule notre vision est la bonne. Quelle que soit notre personnalité, s’intéresser sincèrement à l’autre, permet d’adapter notre mode de communication à notre interlocuteur sans agression ni démission.

UN PEU D’APPRENTISSAGE POUR CHANGER SA VIE

Se former à ces techniques demande un investissement, un entraînement. On ne peut pas modifier nos habitudes en une seule séance. Il est nécessaire de s’approprier les techniques de communication, de les pratiquer sous forme d’inter-actions, et de valider sur le terrain, au fur et à mesure que les apprentissages sont acquis. Comment? On prend réellement plaisir à communiquer différemment et les résultats obtenus sont en adéquation avec nos souhaits.

 Young people on the party . The dancing teenagers.Si vous lisez ces lignes, nul doute que le sujet vous intéresse et que votre expérience personnelle ne vous a pas toujours permis de vous affirmer en douceur, tel que vous l’auriez souhaité. Rassurez-vous, rien n’est perdu, si vous souhaitez sincèrement accueillir les autres sans pour autant courber l’échine, quelques outils vous permettront d’acquérir d’acquérir de la sérénité et de prendre confiance en vous.

Joyeuse communication à tous !

STAGE COMMUNICATION 

Weekend 17 et 18 mai 2014

CALENDRIER

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

1 Commentaire + Ajouter un commentaire

  • So true. Honesty and everything recnzoiged.

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information