Nov
17
2013

Développement personnel durable

Voici la définition proposée par l’INSEE, concernant le développement durable :

Définition Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987). En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Nous pouvons ramener cette définition à notre propre développement personnel. Nous fonctionnons avec nos cerveaux pensant, émotionnel et archaïque et notre physique. Notre bien-être est à son maximum si l’équilibre entre ces trois pôles est respecté. Notre fonctionnement doit être écologique pour nous même et pour les autres.

Sous cet onglet, vous trouverez des articles, des pistes à explorer. Je vous encourage à y mettre vos commentaires et à éclairer de vos points de vue positifs et bienveillants toute initiative destinée à améliorer nos quotidiens.

On passe à l’acte Certains ont déjà bien avancé dans ce domaine. Je vous propose de regarder attentivement les travaux de Mathias Lahiani, découvreur de talents empathiques, dans une avalanche d’initiatives positives. Les vidéos qu’il propose dans « On passe à l’acte » sont révélatrices de beaux projets que certains ont osés !

Notre système actuel ne fonctionne qu’en rapport à l’économie. Celle-ci ayant été faussée par des moyens fictifs et une répartition qui ne tient compte que de calculs comptables alambiqués, il était évident que les problèmes qui se posent actuellement ne pouvaient que s’amplifier.

SYSTÈME ECONOMIQUE OU HUMAIN ? Nous sommes loin d’un développement durable… un système qui oublie nos fonctionnements biologiques, nos réactions psychologiques au profit de gains, que certains s’empressent d’aller enterrer dans des terres lointaines. J’ai l’impression d’assister à un remake de « PICSOU« …

Heureusement, nous pouvons tous, individuellement, contribuer au changement en prenant soin de nous ET des autres. Encore faut-il accepter de modifier nos conditionnements, changer nos habitudes. Cela dit, que risquez-vous à essayer ?

Vous pouvez commencer en assistant aux ateliers proposés par Autonom’ Conseil ; ils sont très accessibles. Vous pourrez retrouver de la motivation. Vous apprendrez à changer vos angles de vue tout en respectant votre intégrité physique et mentale.

ET POUR VOUS ENTRAÎNER A UN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DURABLE

 

ATELIERS MENSUELS

Le Coaching autour du Pot

Petits arrangements avec l’Amour

La santé dans l’assiette

 

S’entraîner régulièrement est indispensable 

pour obtenir des résultats durables.

Astuces au quotidien

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information