Fév
8
2013

Je prends de la distance avec mes émotions

DES ÉMOTIONS DÉRANGEANTES

Derrière ce qui nous dérange, nous fait peur, il y a la peur ancestrale de l’homme, celle de souffrir. On évite donc souvent la confrontation et comme nous ne pouvons pas nous défiler en permanence, ces situations nous perturbent, nous culpabilisent, nous angoissent.

LES ÉMOTIONS SONT DES MESSAGERS 

On les connait, il s’agit de ces sensations qui arrivent tout le temps, soit pour nous faire vibrer, soit pour  nous déstabiliser et nous empêcher de donner la meilleure image de nous. Ce sont des enquiquineuses ! Et bien, en fait, non, pas du tout, elles sont des messagers, qui nous rappellent que nous sommes des êtres humains et que nous ne maîtrisons pas tout. Il est donc nécessaire de les accueillir, de les accepter : c’est le premier pas vers la gestion des émotions.Penchons-nous quelques minutes sur leur déclenchement. Tout évènement extérieur va nous demander une adaptation. Nous allons devoir réagir et donner une bonne réponse. Or, nous ne savons pas toujours à quelle sauce nous allons être mangé(e) et souvent même, nous élaborons des scénarios catastrophe, si nous manquons un tant soit peu, d’Estime de Nous-même.

EXEMPLES

  •  Entretien d’embauche
  • Clarifier une situation difficile dans le couple
  • Recadrer un adolescent
  • Se faire respecter par des collègues envahissants
  • Oser demander de l’aide, une faveur
  • Rencontre amoureuse
  • Prendre la parole en public
  • Répondre à une sollicitation impromptue

Comment aimeriez-vous que ça se passe ?

Prenez le temps de d’écrire, sur une feuille,  les situations telles que vous les souhaitez. Ce sera la base de votre travail de gestion émotionnelle.

Comment le cerveau crée notre univers mentalSOLUTIONS

Les outils dont on se sert lors de l’entraînement  en séance coaching permettent d’acquérir des schémas de fonctionnement, des automatismes qui nous facilitent l’accès à la sérénité pour que nos rapports aux autres se passent dans les meilleures conditions.

  • Visualisation
  • Apprendre à clarifier ses objectifs

Permet d’avoir le recul nécessaire pour focaliser sur l’important, qui est l’objectif et non les moyens de le réaliser. Imaginez que vous deviez parler en public, avoir un entretien, plutôt qu’imaginer comment c’est trop compliqué de ne pas être parfait, de forcément bafouiller, de ne pas parvenir à « tout dire », il est beaucoup plus simple, reposant et moins dangereux de se poser les questions suivantes : Quel message souhaitez-vous faire passer à vos interlocuteurs ? En fonction de l’objectif souhaité, concentrer uniquement sur le MESSAGE et son INTENTION et non sur le « Je vais mal m’y prendre, je ne vais pas y arriver, c’est fichu d’avance, il ne va pas comprendre, ils ne seront pas intéressés, etc… »

  • L'Auto-Hypnose - Un voyage au centre de vous-mêmeS’entraîner au quotidien
    Notre cerveau archaïque est un cerveau primaire, quand il a peur, il a deux réponses :
  • La fuite : vous vous taisez, vous rougissez, bref, vous êtes mal à l’aise
  • la rébellion : vous en faites trop, vous parlez trop, trop vite, ce que votre interlocuteur peut prendre  soit comme une marque de faiblesse, soit comme une agression, ce qui ne le rassure en rien et ne vous laisse plus aucune marge pour « convaincre » et vous faire entendre. Vous récoltez ce que vous semez. Inversez simplement le PROCESSUS vous promet des réussites inoubliables. Pour changer d’attitude, il est indispensable de changer d’habitudes en pratiquant des exercices au quotidien qui seront proposés par le coach en fonction de votre personnalité et réajustés si nécessaire.

Si vous cumulez les expériences malheureuses et ne faites rien pour les changer, vous « rétrécissez » comme une peau de chagrin, moins vous osez, plus vous vous dévalorisez et moins vous allez vers votre objectif.

Si vous êtes ici à lire ces lignes ou participez aux ateliers que j’anime, c’est que vous avez une sincère envie d’améliorer la situation existante. Je vous encourage donc à multiplier vos séances d’entraînement, d’avoir des lectures adaptées, de pratiquer des exercices concrets et personnalisés à tester dans votre quotidien.

CONCLUSION

Avez-vous envie de vous exprimer en toute sérénité ? C’est tout à fait possible et réalisable. Vous avez compris pourquoi nous avons des émotions, elles sont liées à nos fonctionnements biologiques. Acceptez vos peurs pour les dépasser, relativisez les situations, n’y prêtez pas plus d’importance que la situation n’en mérite. La notion de danger au milieu de bêtes féroces est tout de même moindre qu’au temps de nos ancêtres, même si le monde d’aujourd’hui peut ressembler à une jungle, notre intégrité physique n’est plus aussi menacée. Montrez que vous êtes des femmes et des hommes modernes en mettant votre mental au service de vos émotions et pas l’inverse.

Cette façon de voir les choses vous permet de ressentir du soulagement, de la détente musculaire et vous donne un ancrage et une posture rassurants pour vos vis-à-vis. Vous pouvez alors passer vos messages en termes choisis, en confiance et en toute tranquillité.

Le manque de Confiance en Soi est le bâton pour se faire battre. Entre deux individus, il y a toujours un rapport de force qui s’établit. Pour un équilibre optimal, soyez SIMPLE, allez à l’ESSENTIEL, bref, SOYEZ VOUS-MEME !

Ghislaine PIERQUET
Coach, Formatrice
 
Autonom’ Conseil

Tous droits réservés

 

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information