Août
3
2011

La procrastination

POUR EN FINIR AVEC LA PROCRASTINATION,

Source extrême de STRESS !

procrastination coaching à montpellier

Qui d’entre nous n’a jamais remis à demain ce qu’il aurait dû faire tout de suite ?

Parfois, nous le faisons par état de « révolte » : s’il faut faire, on ne fait pas parce qu’un vieux schéma d’adolescent traîne encore en nous, ou bien, nous nous sabotons inconsciemment parce que si nous ne faisons pas, nous n’obtiendrons pas le résultat souhaité, ce qui ne fera pas de bien à la méchante personne que nous pensons être, résultat d’un environnement éducationnel pas toujours au top, ou tout simplement par manque de motivation, portant notre focus sur les tâches à accomplir, en oubliant les bénéfices de l’objectif atteint.

Face à ces innombrables obstacles, qui, reconnaissons-le, nous mettent des bâtons dans les roues et rendent notre vie parfois très inconfortable, nous nous sentons souvent démunis, au point de laisser notre vie se transformer en véritable enfer.

Si vous êtes l’objet et le sujet de cet état de fait et que vous commencez sincèrement à réaliser qu’il serait temps d’améliorer la situation, voici quelques techniques simples à mettre en place pour modifier ces mauvaises habitudes.

  • Prenez une feuille blanche. Tracez quatre colonnes.
  • Notez spontanément tout ce que vous devez faire, disons, dans les tout prochains jours, la semaine. N’omettez rien.
  • Notez en face de chacune des tâches à réaliser, dans la colonne numéro 2, le bénéfice que vous en retirerez, lorsqu’elles seront réalisées.
  • Raisonnablement, mettez dans la colonne numéro 3, le chiffre 1, 2 ou 3, en fonction de l’urgence à être faite : ne trichez pas ! L’urgence doit être appliquée en fonction du résultat obtenu une fois réalisé : si celui-ci vous apporte un gros soulagement et vous évite un gros désagrément, il y a des chances que le numéro 1 soit TRES URGENT ; 2, pour moyennement URGENT, 3 pour A REALISER au DELA de TROIS JOURS. Plus c’est important et urgent, moins les habitués de la procrastination le font en priorité.
  • Dans la quatrième colonne, indiquez enfin, en fonction du numéro, le jour où vous allez réaliser la tâche : le numéro 1, lundi ou mardi, le numéro 2, mercredi ou jeudi, le numéro 3 le vendredi ou samedi. Le DIMANCHE, c’est REPOS ! Sauf, si bien sûr, c’est un jour travaillé ordinaire, pour certains d’entre vous. L’essentiel est de vous préserver un vrai jour de repos, où vous pourrez NE RIEN FAIRE du tout, sans complexe, sans culpabilité, ce qui sera d’autant plus ressourçant pour vous.

ADIEU PROCRASTINATION !

Ce petit programme est très facile à réaliser, facile à mettre en place et si vous y mettez un tout petit peu de rigueur, vous allez mesurer que ces tâches qui vous paraissaient floues et lointaines vont pouvoir être réalisées facilement, sans que vous vous sentiez obligés de freiner des quatre fers. Ceci aura le mérite de clarifier votre emploi du temps et de vous faire prendre conscience de l’importance à les réaliser, que les actions à entreprendre ne sont finalement pas si ardues que ça, et que les avoir triées, les rend beaucoup plus facilement réalisables. La procrastination ne vous aide pas, elle ne fait que différer les actions qui vous permettent d’avancer. 

A faire chaque dimanche soir, de préférence, de façon rigoureuse. En quelques semaines, cette habitude deviendra incontournable.

Le soulagement vous guette, vous n’êtes plus loin de réaliser que la sérénité n’est plus qu’à portée de quelques lignes.

Et si vous vous y mettiez maintenant ?

Pour en finir définitivement avec la procrastination qui est une énorme source de stress, que vous êtes toujours un peu récalcitrants, vous pouvez participer aux prochaines séances collectives ou individuelles :

MOTIVATION

STRESS

CLARIFICATION de CHOIX

Contactez-moi pour toute précision complémentaire au 06.30.22.53.96 et ne remettez surtout pas à demain ! 😉

J‘ai un service à vous demander : dès que vous aurez commencé à appliquer la méthode, faites-moi part de vos expériences avec un commentaire, dans l’emplacement réservé ci-dessous ?

Merci par avance, et en attendant,

Excellentes vacances à tous, profitez du soleil et de la vitamine D.

 

Ghislaine PIERQUET
Coach, Formatrice

06.30.22.53.86

 

 

Autonom’ Conseil – Tout droits réservés

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information