Juil
28
2017

Comment amplifier son stress avec le syndrome Calimero

Bonjour gris stress !

Avez-vous déjà entendu parler de ce charmant petit poussin noir, qui pense que la vie s’acharne contre lui, et que, vraiment, « C’est vraiment trop injuste ! » ? 😉 Constamment confronté à des ennuis, ses amis Stress et Panique l’accompagnent souvent dans ses aventures…

Stress quand tu nous tiens !

La vie nous apporte son lot de contrariétés, d’impromptus, d’événements non désirés. Face à cela, nous réagissons épidermiquement, sur-réagissons. Nous portons un tel focus sur ce qui nous dérange, que nous nous empêchons souvent de trouver rapidement des solutions efficaces.

Nous nous plaignons auprès de notre entourage et ne faisons, bien souvent, qu’amplifier les choses sans les résoudre. Sur le moment, cela nous permet d’évacuer le stress mais si nous tournons en boucle, nous prenons le risque de contaminer nos interlocuteurs. Si de plus, ils fonctionnent eux-mêmes sur un mode identique, ils ne pourront guère vous aider. Par contre, la dose de stress, elle, sera multipliée et amplifiée pour tout le monde.

Comment sortir de ce un nœud de problèmes de plus en plus intriqué qui grossit et que nous entretenons bien par manque de mise à distance ?

Gérer son stress

Nous pouvons éviter les arcs-en-ciel émotionnels avec quelques apprentissages. On peut sortir du brouillard, à condition d’abord, d’accepter le problème en question,  puis de l’examiner avec un cerveau aéré. Des outils comme la respiration, la méditation, l’accompagnement  par un professionnel qui vous guidera de façon personnalisée, vous permettront d’atteindre le niveau de sérénité indispensable à l’élaboration de solutions. Vous gagnerez beaucoup de temps et économiserez votre énergie.

Au début, votre mental va résister, c’est normal. Il a horreur du changement et l’inconnu est pour lui un réel danger, surtout en état de panique, puisque les nouvelles situations ne figurent pas dans son système de références. Il ne sait gérer le présent qu’en fonction des expériences déjà vécues.

Votre système de croyances risque de vous bloquer sans entrevoir de solutions, vous empêchant d’avancer si vous restez seul avec vos conditionnements parentaux, éducationnels, sociétaux. La culpabilité étant un des pires freins qui soit pour avoir la prise de recul indispensable à toute prise de décision efficiente.

Stratégie anti-stress

Pour éviter de tourner en rond, la stratégie à adopter est la suivante :

  • accepter la situation,
  • observer avec recul ce qui vous a amené là, vos choix, accidents de la vie, etc…
  • réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment à la place de la situation en question
  • poser une doudou-list avec les actions à faire
  • planifier ces actions
  • vous organiser
  • adopter une hygiène de vie qui vous permette d’être au top forme
  • vous autoriser du plaisir


J’espère que le charmant petit poussin noir qui sommeille en vous deviendra autonome et joyeux grâce à une meilleure gestion émotionnelle et vous amènera à l’aboutissement de vos objectifs les plus fous ! 🙂

Excellent été à tous,

Ghislaine

Montpellier, le 27.07.2017

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information