Mai
2
2014

L’alimentation vivante

Je poursuis mes explorations autour de l’alimentation et aborde d’un peu plus près, l’alimentation vivante. Un sous-groupe du crudivorisme, qui part du postulat que pour être en pleine énergie, nous devons absorber du vitaminé intégral. Moins nous dénaturons notre alimentation, mieux nous nous portons.

Irène Grosjean, spécialiste de « l’Alimentation vivante »…

que j’ai rencontrée, il y a quelques années, alors que je n’étais encore pas aussi concernée, me donne l’envie de partager son bon sens et sa vitalité. Cette médecine préventive, voire curative, est vraiment l’un des meilleurs et plus simples moyens à notre portée, pour améliorer considérablement sa santé.

pain vivantChanger ses habitudes facilement

De par mon expérience personnelle sur le terrain et au regard des résultats obtenus validés médicalement, je ne peux que constater les bienfaits de cette transformation. J’avais déjà tenté de modifier mes habitudes en utilisant des outils de coaching, pnl, auto-hypnose etc… pour autant, si ceux-ci fonctionnent très bien sur des objectifs mentaux, quand il s’agit de nutrition, cela devient plus délicat. Ce qui a réellement fonctionné, c’est le travail effectué en passant par les sens : vue, toucher, olfactif (nez), gustatif. Adhérer à cette nouvelle philosophie alimentaire a réellement transformé en profondeur les anciens ancrages. Aujourd’hui, ce qui me faisait envie, ce à quoi il m’était difficile de résister ne me pose plus aucun problème, ne génère plus aucune frustration. La raison en est simple, on ne peut quitter quelque chose que si on remplace par du Plaisir ! Alors, pourquoi s’en priver ?

alimentation-vivante-fruits-secs-500x500Oser le plaisir et la sensualité !

Qui dit perte de poids, pense aussitôt à privation et se met déjà en conditionnement négatif… Or, si nous sommes déjà confronté à une situation qui nous perturbe, y ajouter frustration, douleur et actions masochistes ne risque pas de nous motiver. Même si nous décidons d’entamer sérieusement le « régime » (Quel vilain mot ! ), nous souffrirons et ne pourrons pas le faire sur du long terme, les résultats ne dureront pas et nous reprendrons les kilos perdus, peut-être même un peu plus. Il s’agit de l’effet yoyo bien connu. La seule façon de se lancer dans un changement d’habitudes alimentaires est de remplacer notre alimentation habituelle par de nouvelles saveurs, de jouer la multi-diversité et de constater que le plaisir des yeux et des papilles en plus de contribuer à un environnement très favorable, nous donnera envie de poursuivre l’expérience. Quand nous aurons pris un rythme de croisière et qu’en plus nous attendrons des résultats inattendus, alors, nous ne pourrons plus revenir en arrière et le pari sera gagné : changement et objectif atteint seront au rendez-vous, qu’il s’agisse de perte de poids, de faire diminuer ou disparaître des douleurs articulaires, retrouver de l’énergie, un sommeil réparateur. En détoxiquant notre organisme, notre métabolisme retrouve ses fonctions initiales et notre physique se régénère.

jus-cruUne alimentation personnalisée

Chaque individu est différent. Il devra en fonction de ses goûts et selon ses habitudes, son mode de vie, son lieu de vie, son activité professionnelle, trouver et adopter une solution qui ne sera que la sienne, avec quelques bases alimentaires, du bon sens, et si son objectif est avant tout un objectif santé. L’avantage d’une alimentation vivante est que même sans être totalement intégriste, en privilégiant des végétaux frais, bio et en diminuant sa consommation de protéïnes animales, nous gagnerons en santé et réaliserons des économies, car ce sont bien ces dernières qui sont le plus coûteuses, tant pour notre porte-monnaie que pour la planète. Je vous renvoie vers ces excellents reportages d’Arte sur le sujet ici et ici. Vous pouvez également retrouver des informations sur ce thème dans le livre antitoxique du Dr Chevallier.

Alors, alimentation vivante ou pas ? Pourquoi ne pas la tenter en douceur ? 🙂

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

1 Commentaire + Ajouter un commentaire

  • Un documentaire tres interessant , a voir , a revoir ; merci beaucoup

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information