Juil
9
2014

LE SOJA DANS TOUS SES ETATS

viandeVIANDE OU SOJA ?

Le soja est une bonne alternative à la protéïne animale, il est économique et remplacerait avantageusement la viande. Sans tomber dans l’intégrisme, diminuer nos rations de viande ne peut être que bénéfique. Cependant, cette légumineuse a ses détracteurs. Alors, faut-il ou non, consommer du soja et comment dépasser ses peurs pour oser changer ses habitudes alimentaires ?

Et alors, faut il encore manger des animaux ou pas ? …

 

MAIS, AU FAIT, C’EST QUOI LE SOJA ?

Pas juste un truc blanc, insipide, au goût incertain,… Parfumé aux épices, le lait fait vibrer vos papilles. Ne restez pas sur une mauvaise expérience de TOFU sans goût ; des astuces existent pour transformer cet aliment et ses dérivés en saveur royale pour palais gourmet.

Manger de la viande trois fois par jour amène à nos maladies cardio-vasculaires. On le sait, cependant les croyances ont la peau dure et elles vont bien souvent à l’encontre  de notre bien être, conditionnés que nous sommes par notre environnement éducationnel et sociétal. La viande rend fort ! Oui, et elle encrasse aussi notre foie et notre métabolisme s’en trouve ralentit.

LE SOJA MODÉRÉMENT, POURQUOI S’EN PRIVER ?

Je vous propose de venir à la rencontre de cette petite graine jaune, d’apprendre à fabriquer votre lait de soja et votre tofu pendant un atelier inter-actif. Vous dégusterez quelques préparations et vous serez bluffé par des sensations gustatives étonnantes.

Vous découvrirez des recettes savoureuses à base de lait de soja et de ses dérivés.  Il ne s’agit pas de ne s’alimenter que de soja, la multi-diversité alimentaire convient à nos organismes et le « trop » en tout a toujours ses revers.

soja fruitGENERALITES
Le soja est cultivé en France de façon « propre » : il est à privilégier. Le soja est transgénique ? Ha mais le pain que vous consommez chaque jour l’est aussi. Le petit épeautre qui était la céréale de base a vu ses gênes modifiés pour devenir notre blé actuel, celui dont le gluten n’est plus digeste pas quelques organismes sensibles… Ne soyons pas alarmiste sur les modifications transgéniques et prenons le temps de vérifier des sources fiables et contradictoires afin de nous faire notre propre opinion et nos croyances. Et puis testons et voyons nos réactions physiologiques : écouter son corps est plus efficace qu’écouter sa tête… 😉

PROGRAMME DE CETTE SOIREE

DSC_0040

  • APPRENDRE A FABRIQUER SON LAIT DE SOJA
  • APPRENDRE A FABRIQUER SON TOFU

En quelques minutes, vous verrez comment transformer 250 gr de graines de soja en 5 kg de produits finis et obtenir un délicieux et économique tofu maison, que vous pourrez utiliser pour remplacer les protéïnes animales.

DÉTENTE ET SAVEURS SOJA

  • DÉGUSTER DES PRÉPARATIONS AUX SAVEURS INOUBLIABLES
  • DÉCUPLER LE PLAISIR DES SENS avant et pendant le dîner
  • S’AMUSER DANS UNE AMBIANCE CONVIVIALE ET CHALEUREUSE

Galettes-Okara-Miel-Sésame.webVous aimez les découvertes ? Vous ne serez pas déçus avec des préparations diverses à bases de soja et d’okara, avec entre autres, et selon la soirée : Galette okara amande + marmelade fruits rouges agar-agar

Les jolies galettes à l’okara (résidu de la graine de soja) protéïnées et vitaminées, aux moultes ingrédients : graines rares et variées, pain brioché, avec tartinade de marmelade à l’agar-agar, sans sucre, délicieuses, ou, accompagné de chèvre frais, ou…. les deux…

Mousse chocolat, sans beurre, sans oeufs, sans lait

Pour poursuivre sur un fabuleux dessert !

Selon la soirée, mousse au chocolat époustouflante, délicieuse et légère !

Panacotta aux fruits rouges

 
Ou, gâteau au yahourt de soja,  panacotta fruitée ou autre… sans beurre, sans lait et sans oeufs et sans risque pour votre silhouette !

 

 

 

vin3

Sans oublier les polyphénols…! 🙂  Anti-oxydant, Anti-âge et bénéfiques pour la santé !

Adopter une alimentation en respectant, sans extrémisme, les équilibres nutritionnels de base avec une nourriture de qualité et diversifiée, où le vin rouge, boisson ayant traversé les âges, peut trouver sa place parmi les légumes, les céréales et les fruits, est garantie de longévité.

 

CARACTÉRISTIQUES

ATELIER PRATIQUE ET INTER-ACTIF, « Le Soja dans tous ses états »
(Nouvelle philosophie alimentaire, « La santé dans l’assiette »)

DURÉE :
2h30

DATE DU PROCHAIN ATELIER
Consulter en cliquant sur : CALENDRIER

LIEU :
MONTPELLIER (Quartier Antigone) – Précisions sur l’adresse après inscription

NOMBRE PARTICIPANTS
10 maxi

TARIF
30 € (repas-boisson compris).

Contact : 06 30 22 53 96

Je m’inscris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre n° de téléphone

Sujet
Le soja dans tous ses états

Votre message

captcha

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

2 Commentaires + Ajouter un commentaire

  • Woaw !

    J’ai été très agréablement surpris par cet atelier : arrivé là un peu par hasard, et habituellement pas fan de tous ces truc « bio », j’en ai pris pour mon grade, tant au niveau gustatif que visuel !
    Nous avons réalisé des plats simples et pas chers tout en découvrant les bienfaits de la cuisine d’Okinawa. J’ai adoré la vulgarisation des nombreux mystères du Tofu et de le voir passer de la graine à l’assiette !

    Mes fameuses pâtes au steak n’ont qu’a bien se tenir, merci Ghislaine !

    • Il faut reconnaître que les saveurs associées à la facilité de réalisation et au gain de temps ne peuvent que donner envie de reproduire. Quand de plus, les résultats santé sont au rendez-vous, atteinte d’un poids idéal, organisme détoxiqué, douleurs articulaires oubliées, vision augmentée, amélioration des phanères : éclat de la peau, des ongles et des cheveux, temps de sommeil réduit et de meilleure qualité pour une énergie au top ! Ca vaut effectivement la peine de changer ses habitudes ! 🙂 Merci d’avoir participé et d’osé la découverte Alan ! 🙂

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information