“J’aperçois un couple de danseurs ; ils sont magiques ! Leurs pas sont glissés, leurs corps souples, une continuïté dans le mouvement, un équilibre parfait entre les deux protagonistes, un régal pour les yeux…. J’admire, profondément touchée par ce spectacle….”

Au bout de quelque temps, j’ai une sensation bizarre au niveau de l’estomac, voire presque un sentiment de malaise…. »

Que se passe-t-il ? En fait, mon admiration pour d’autres s’est tout à coup retournée contre moi, qui ne suis pas à ce niveau. Cet équilibre des corps a déséquilibré mon estime de moi.  Je mesure la différence de compétences entre eux et moi. Je me sens incapable, nulle en comparaison et mon Ego en prend un coup.

J’admire quelqu’un, quelque chose que je ne suis pas en mesure de faire ou d’avoir, et je commence à regarder cet autre, ces « autres » de travers. Comble du comble, comme je sens bien que ce n’est pas très adéquat en termes d’empathie, je me mets à culpabiliser. De quoi couper toutes mes envies, mes actions… et je tourne le dos à tout ce qui pourrait être générateur de plaisirs chez moi.

Combien de fois avez-vous abandonné un projet, quel qu’il soit, qu’il s’agisse d’un désir de changement lié au privé ou au professionnel avant même de l’avoir commencé?

L’ENVIE suscite de l’intérêt pour quelqu’un ou pour quelque chose. Jusque là, tout va bien. C’est au moment où je ressens ce léger sentiment de malaise qu’il est important de me poser afin de comprendre ce qui se passe pour faire un choix adapté et mesuré, en adéquation avec mes désirs, mes besoins.

Revenons à l’exemple des danseurs que, tout d’abord, j’admire et qui tout à coup, génèrent en moi un sentiment de malaise.

J’ai deux solutions, soit, je me pose et je réfléchis à la situation de façon concrète et constructive, soit, je me laisse dominer par ce flot d’émotions dévastatrices et je commence à prendre mes danseurs (ou autre) en grippe. Si l’opération se renouvelle à chaque fois, je finirai par tellement détester la danse et tout ce qui y touche, que je finirai par rejeter en bloc tout ce qui a trait à ce que j’admire, me privant d’un réel plaisir.

Pensez-vous qu’à force de repousser des choix qui nous interpellent, on puisse accéder au bonheur et au sentiment de complétude qu’il engendre?

Bien sûr, je ne pourrai sans doute pas devenir danseur, danseuse professionnelle, ou sportif de haut niveau, ou écrivain reconnu,  pour autant dois-je abandonner tout espoir de pratique, à mon niveau, de ce loisir qui m’interpelle, ou de tout changement, nouveauté, pour atteindre cette réussite qui nourrira mes désirs ? Certainement pas.


Quel choix ?

Quelle attitude ?


Je peux :

rejeter, refuser ce qui me plaît sans en avoir mesuré les implications. Que va-t-il se passer ?

– Je générerai de la frustration
– Mon estime de moi va baisser
–  Je prendrai en grippe tout ceux qui auront eux fait le nécessaire pour être danseurs ou qui auront réussi dans tout autre domaine
–  Je culpabiliserai de ce mauvais sentiment
–  Je me priverai du plaisir de la réussite des autres et de la mienne bien entendu
– Je supprimerai chez moi, toute source de motivation, bref, tout ce qui me fait aimer la vie.

Je peux :

–  Réfléchir à tout ce que la danse (ou autre chose) va combler chez moi : sport accessible, partage avec d’autres etc… (Faites la liste de tous les avantages liés à ce choix)

– Prendre des cours en fixant concrètement la date de mon premier cours (Préparer l’action en planifiant des sous-objectifs)

Cette attitude générera, motivation, plaisir et réussite. Bon pour mon estime de moi tout ça….

Sachant que la première attitude ne risque pas de me mettre dans une forme olympique, et que si mon enthousiasme baisse, il peut déboucher sur une attitude négative à tous les niveaux de mon environnement, professionnel ou privé, avec tout ce que ça peut impliquer sur ma santé physique et psychique ou l’inverse, comment allez-vous appréhender vos prochains choix ?

De ces deux formules, laquelle est-elle la plus acceptable pour vous ?

 

ENVIE

+

ACTION

=

ESTIME de SOI

 

ENVIE

+

DENI

=

Mauvaise ESTIME de SOI



Excellente journée à tous !

Ghislaine PIERQUET

 



Les commentaires sont fermés.