Avr
10
2013

Le Culte de l’Apparence

Pourquoi, mais pourquoi donc, lorsqu’on prône l’estime de soi et les valeurs humaines avant tout, pourquoi proposer des stages où l’on accorde autant d’importance à l’image extérieure qu’à l’image intérieure ?

La COMMUNICATION est la base de tout échange entre êtres humains. Parce que nous sommes ainsi faits, nos yeux, sont les premiers à repérer nos vis-à-vis. C’est bien le premier « sens » que nous utilisons face à nos congénères  avant même de les approcher, leur parler, leur serrer la main.

Et comme tout le monde, dès que nous voyons quelque chose ou quelqu’un, nous ne pouvons nous empêcher d’avoir un avis sur le « sujet ». Celui-ci est en fait, l’écho de qui nous sommes. En fonction de nos croyances, notre éducation, nos habitudes visuelles, nous risquons l’à-priori face à notre environnement et ne pouvons guère y échapper.

Dans le cadre de rencontres affectives ou professionnelles, entretien d’embauche, entretien d’équipe, etc… pour être au mieux de son efficacité, il est préférable de connaître les couleurs, les formes qui nous avantagent. Ces ratios sont très mathématiques : il ne s’agit en fait, que d’associations de formes et de coloris, s’accordant au mieux, avec nos propres formes, nos grains de peaux, nos cheveux. L’harmonie n’est pas illusoire : vous sentez-vous mieux dans un cadre agréable à votre vue ou diriez-vous qu’il n’influence aucunement vos états d’âme ?

Nous possédons tous un système intégré, un logiciel interne, nous permettant de décider, selon nos croyances, qui est l’individu que nous rencontrons, en fonction de son apparence. Il est donc indispensable, si on souhaite influencer favorablement lors de nos rendez-vous,  de nous sentir mis en valeur par nos vêtements, notre coupe de cheveux ou nos accessoires. Le conseil en image y contribue, permettant l’alliance des harmonies linéaires et de la colorimétrie. Lorsque nous pratiquons ces assemblages, soyons honnêtes, cela devient vite une habitude très agréable, d’autant que nous en mesurons les retombées très rapidement. Nous obtenons des sourires et des résultats immédiats.

Lorsque l’on nous complimente sur notre tenue vestimentaire, nul doute que nous en ressentons du plaisir, au point même qu’un simple mot peut influencer positivement toute notre journée. Mettons donc toutes les chances de notre côté et apprenons à jouer avec tout ce qui nous met en valeur.

Il s’agit d’un bon coup de pouce, qui peut modifier notre état interne. Si, de plus,nous possédons confiance en nous, nous rassurons nos interlocuteurs par notre sérénité, notre calme, notre assise. Cette image intérieure se travaille également. Quelques semaines suffisent à acquérir une meilleure estime de soi, à rester serein, et globalement nous permettre de ne plus stresser à chaque rendez-vous.


S
i on néglige l’importance de notre image, interne ou externe, nous risquons de voir d’autres

personnes remporter les challenges professionnels, avoir une vie sociale et affective plus passionnante que la nôtre. Nous pouvons passer à côté des réussites qui augmentent l’estime de soi et l’assurance lors de la prise de décisions fermes et efficientes. Ces ratages répétés peuvent nous amener à une dépréciation de notre personne, voire à nous transformer en victime, que ce soit dans la sphère privée, familiale, affective, sociale ou professionnelle, dans nos rapports avec notre hiérarchie ou nos collègues.

Il n’est pas question de tomber dans l’excès où seuls priment l’accessoire ou le vestimentaire, mais d’en apprécier la subtilité pour juste mettre en valeur ou corriger ce que nous appelons nos imperfections, qui ne sont en fait, que des différences de normes visuelles. Si notre image nous fait sourire de contentement, c’est simplement que nous apprécions être à notre avantage et que même si notre éducation a souvent mis à mal ce rapport au corps, il n’en est pour autant, pas moins naturel.

Ce qui est certain, c’est qu’en portant attention à notre personne, en s’occupant de notre « moi », nous nous sentirons pousser des ailes et cela ne peut que contribuer à notre bien être et à nos réussites.

Prendre soin de notre apparence ne signifie pas pour autant négliger l’aspect humain, la sensibilité qui caractérise chacun d’entre nous, c’est amplifier nos émotions positives en utilisant aussi ce que la vie nous a offert en cadeau, nos sens.

« Une âme saine dans un corps sain » et tant qu’à faire, mis en valeur, n’est-il pas un objectif facile et agréable, sur lequel nous pouvons travailler, par des actions réelles et concrètes et à la porté de tous ?

 

Vous en avez l’opportunité, mettez toutes les chances de vôtre côté pour rayonner et illuminer votre entourage.

Ghislaine PIERQUET

Coach Montpellier

Le prochain stage lié à

l’Image et à l’Estime de Soi,

aura lieu au DEEP   Café
17, place du Nombre d’Or
34000 MONTPELLIER

MARDI 7 MAI 2013 à 14h à 17h

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information