Colère ; haine, rage,
Tristesse ; abattement, chagrin, mélancolie, désespoir,
Peur ; anxiété, terreur, panique, timidité
Joie ; plaisir, euphorie, extase, amour, dévotion
Surprise ; étonnement,
Dégoût, aversion, écœurement,
Honte, culpabilité, humiliation
Mépris, envie
Des messagers à entendre
Puisqu’elles sont une réaction biologique naturelle, les ignorer, les contrer n’est sans doute pas la meilleure solution. Plus on les ignore, plus elles reviennent en force, telles de walkyries déchaînées.
Autant en prendre son parti, les écouter, réfléchir aux conséquences d’une réactivité excessive et opter pour un apprentissage efficace qui nous permettra d’en faire nos meilleures amies.
Nous commençons à en comprendre l’indispensable nécessité, pour nous même, pour notre environnement. Préserver notre tranquillité d’esprit, permet à notre corps de ne pas souffrir de ces trop-pleins émotionnels. Des établissements existent aujourd’hui, permettant d’apprendre à les gérer et à les utiliser au mieux afin de préserver notre intégrité physique et mentale et de les utiliser au mieux dans un contexte professionnel futur. Le développement de l’intelligence émotionnelle serait-il en train de prendre le pas sur l’efficience mentale ?
Et quel que soit l’âge, il est toujours possible de s’y mettre ! Soyez simplement attentif à vos réactions et si elles deviennent trop envahissantes et commencent à vous submerger, agissez et tentez le développement personnel. Il n’est jamais trop tard.
Ghislaine PIERQUET lundi 23 mai 2011
Vous aimeriez participer aux ateliers collectifs ? Pour vous informer et vous inscrire, cliquez sur un des liens ci-dessous :
Quelques ouvrages pour poursuivre la réflexion, aux édition de L’HOMME :
Les commentaires sont fermés.