Communication : Atelier découverte, s’entraîner en jouant

L’essentiel, c’est l’intention

Nous les humains, sommes dans l’obligation de communiquer avec nos pairs. C’est ainsi, ça l’a toujours été, ça le sera toujours. Il s’agit à la fois d’entrer en relation avec les autres sans perdre notre identité pour autant.

Selon notre dose de confiance en soi et d’estime de soi, nous nous positionnerons de manière différente face à l’autre. Qu’il s’agisse du cadre personnel ou professionnel, nous devrons toujours être dans un compromis qui satisfasse les deux parties. Le plus difficile est de faire cohabiter nos pensées, nos désirs, nos besoins et nos valeurs sans y laisser trop de plumes.

D’où l’intention. Si celle-ci permet à chacun de s’y retrouver, sans dommage ni pour l’un, ni pour l’autre et bien au contraire de trouver un terrain d’entente qui permette de rester dans la sérénité, tout va bien. Si l’intention est davantage dans la concurrence, le « gagner à tout prix », sans mesurer l’impact, les conséquences, cela peut s’avérer dangereux, pour les autres et pour soi, en boomerang.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau qui doit régulièrement gérer le pour et le contre, un lien vers un article très intéressant : Cerveau et Dialectique.

La communication est un outil magique ; celui-ci se travaille en adéquation avec qui vous êtes pour de fabuleux résultats. L’essentiel est de trouver votre point d’équilibre. Heureusement, certains ont planché sur le sujet comme, entre autres, l’excellent Schopenhauer, philosophe allemand (1788/1860), qui s’est formé au métier de commercial pour revenir à des études plus littéraires et philosophiques et devenir ce sympathique philosophe, à qui l’on doit « L’art d’avoir toujours raison ». Vous pourrez prendre connaissance de son livre en suivant ce lien,

L’art d’avoir toujours raison

Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur sa vie, n’hésitez pas à consulter un site référencé « philosophes », tel celui-ci :

Les philosophes

Autonom’ Conseil reste à votre disposition vous proposer régulièrement des ateliers dialectiques plus poussés, afin de vous entraîner à une communication fluide. Vous apprenez à vous exprimer pour tirer le meilleur parti des enjeux auxquels vous êtes confrontés dans vos négociations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, toujours dans le respect mutuel des uns et des autres.

Des ateliers ludiques sont proposés régulièrement pour apprendre à maîtriser l’art de la conversation. Guettez le calendrier ! 🙂

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *