Avr
11
2012

J’équilibre physique, mental et émotionnel !

Que votre objectif soit de sortir du « STRESS« , le mauvais, de perdre quelques kilos ou d’obtenir un bien être général, sommeil réparateur, émotionnel géré etc, une chose est certaine, vous devez entretenir votre moyen de transport personnel !

Ecoute ton Corps…

Votre corps est votre baromètre. C’est lui qui vous signale quand vous vous sentez bien, ce dont on n’a pas toujours conscience, ou que vous vous vous sentez mal, ce qui, pour le coup, ne vous laisse aucun échappatoire pour le remarquer.

Etre à l’écoute des messages qu’il nous envoie, en bien ou en moins bien, est très important. Plutôt qu’attendre que le message ne vous laisse plus aucun doute et que vous deviez consulter en urgence pour des troubles de fonctionnement difficile ou insupportable, petits maux divers, migraines, articulations, sommeil ou autres et avant que des proportions parfois beaucoup plus violentes, maladies qui se compliquent, ne viennent vous rappeler définitivement à l’ordre, pourquoi ne commenceriez-vous pas, tout comme vous le faites avec votre voiture, à prendre sérieusement soin de cette merveilleuse machine qu’est votre corps ? Ci-dessous, quelques pistes, très simples, à suivre pour prendre soin de lui, en remerciant vos parents pour ce merveilleux cadeau qu’ils vous ont donné à votre naissance.

Optez pour un sport qui vous convient ; il ne s’agit pas d’entrer dans des domaines de compétition, simplement d’allier une activité qui vous plaît, danse, marche, nordic walking, natation etc…, pour votre plaisir et votre entretien quotidien.

Manque de temps me direz-vous ? Par curiosité, notez sur une feuille les bénéfices réels obtenus dans la semaine précédente en regard de l’énergie que vous y avez mis.

  1. 1ère colonne : tâches
  2. 2ème colonne : actions mises en oeuvre
  3. 3ème colonne : état physiologique pendant la réalisation de ces tâches
  4. 4ème colonne, noter l’approche qui vous aurait permis de réaliser la tâche de façon plus aisée.

Nul doute que vous n’en trouviez quelques unes… !

Effectivement, au moment où vous réalisez cet exercice, vous avez le recul nécessaire pour opter pour les bonnes solutions. Cet état peut être bien plus souvent le vôtre si vous prenez la peine de vous dépenser physiquement, régulièrement. Cela permettra à votre mental de se reposer et de vous donner des réponses adaptées et fluides au moment où vous le solliciterez.

Un sport drôle qui joue sur l’équilibre !

Prendre le temps d’entraîner son corps dans un exercice physique et joyeux permet de se vider la tête, vous permettant ainsi d’organiser au mieux vos tâches et leurs réalisations. Vous ne laissez pas votre mental vous leurrer, vos conditionnements vous faire agir sans conscience.  Ecouter votre ressenti, bien plus fiable, sans jamais perdre de vue votre objectif du moment vous permet d’éviter le stress et vous amène à trouver la meilleure solution pour le meilleur résultat !

PROGRAMME FACILE

  • Calez dans votre agenda deux heures minimum par semaine, qui vous permettront de pratiquer votre activité préférée

  • Au cas où pour des raisons diverses, elle ne pouvait être assurée, compenser cette heure d’activité par  des exercices de respiration et de relaxation….  Si, si…  vous pouvez le faire ! 😉

 

  • Au fur et à mesure des bienfaits et du gain de temps générés par l’activité, augmentez progressivement l’entraînement physique, toujours dans une discipline qui vous plaît vraiment : danse, marche, natation etc…

  • Ré-apprenez à respirer. Considérée comme naturelle, la respiration est très souvent oubliée ; améliorer votre processus respiratoire est indispensable pour combattre fatigue et stress. Elle préserve votre capital santé et développe votre énergie, vous permet de mieux gérer votre stress et vos émotions, de vous relaxer en toutes circonstances, d’améliorer la qualité de votre sommeil, d’adapter votre organisme à l’effort et d’augmenter votre pouvoir de concentration, en respectant les principes énergétiques et physiologiques naturels.

Au bout d’une semaine, dès que vous aurez commencé à ressentir les bienfaits de ce programme, ajoutez une demi-heure de relaxation, avant le lever et au moment de dormir

 

Notez vos témoignages sur cette même page, en commentaires.

Merci à vous 🙂


Je reste à votre écoute pour explorer des pistes personnalisées en fonction de vos projets ! N’hésitez pas à me contacter au 06 30 22 53 96.

Entraînez-vous bien !

Bonne journée,

Ghislaine

PS Une petite video sur un sport qui prend de l’ampleur et que nous pourrons pratiquer ensemble si vous le désirez. Contactez-moi au 06 30 22 53 96


Découvrir le Nordic Walking (marche nordique) par bmouren

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

1 Commentaire + Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information