Juin
24
2014

Mincir avec le coaching alimentaire virtuel ?

Coaching alimentaire virtuelET SI J’OPTAIS POUR UN COACHING ALIMENTAIRE VIRTUEL ?

Nombre d’entre nous ont été tentés, certains l’ont concrétisé, d’autres sont sur le point de franchir le pas. Les publicités vous y encouragent fortement et j’ai, moi aussi, testé pour vous faire part de mes réflexions quant à l’efficacité du coaching alimentaire en ligne. Au niveau de l’idée, tout va bien ; le programme semble structuré, soutenu par des médecins connus et renommés. De plus en plus de coach sportifs proposent également des  approches virtuelles du même type.

PROGRAMME COACHING ALIMENTAIRE EN LIGNE

Après avoir rempli un long questionnaire, un gentil logiciel mixe les renseignements personnels que vous avez lui donnés : coordonnées, taille, poids, goûts spécifiques, habitudes de vie, etc… Dès le dernier clic, vous recevez immédiatement un récapitulatif de votre bilan personnalisé. Et là,  ça commence bien ! L’impression d’avoir été, comment dire, cataloguée ? Aucune place pour y ajouter une petite précision, un détail concernant mon comportement, les raisons qui auraient pu me pousser à faire cette démarche… Le coaching virtuel parle à ma tête, pas à mes émotions ! Vous êtes dans un cadre parfaitement cadré… heu, mais, heu… moi,  je suis différent,  je suis moi, pas un ou une autre…. Mais, poursuivons, j’ai tout de même un objectif qui me tient à cœur, alors à défaut d’émotions, mon cerveau lui, s’il est aux commandes, devrait quand même bien réussir à me faire avancer vers mon objectif  « PERTE DE POIDS ».


Work-Life-Balance 3dCOACHING PROFESSIONNEL – COACHING DE VIE

J’en profite pour faire un petit aparté, selon ma vision personnelle, sur la différence entre le coaching dit « professionnel », qui doit faire abstraction du traitement de l’émotion, qui serait réservé aux spécialistes de la psychologie et le coaching dit « de vie », qui lui, amènerait les coachés à travailler sur la confiance en soi, à son développement personnel, indépendamment de tout objectif professionnel. Il est bien connu, qu’un individu n’est jamais les deux à la fois. Soit il est ultra performant et on occulte la partie psychologique parce qu’il est fort et solide, soit il est fatigué, malade et il est psychiquement fragile et donc, inopérationnel en termes d’efficacité et de performance . Vous l’aurez bien compris, je fais un très gros raccourci. Je suis, pour ma part, convaincue que seul un équilibre personnel et professionnel peut amener à réussir sa vie. Et si effectivement, dans des cas bien précis, l’intervention des professionnels de la psychologies est absolument nécessaire,  un coach, en prévention, peut empêcher d’en arriver à ces consultations extrêmes. Pour ceux que le sujet intéresse, les ouvrages de Pierre Henri Castel donnent des indications très précises sur les névroses nées de la prise de contrôle du mental, en occultant nos expressions émotionnelles et corporelles, celles qui nous intéressent fortement dans la prise de poids. Le débat divise toujours les coachs de vie et les  coachs d’entreprise. Au regard de l’actualité et de ce qui se passe dans certaines grandes entreprises, on peut se demander si bientôt, enfin, cette dimension sera aussi prise en compte :  un être humain est un être humain, il peut progresser,  jamais n’être qu’un robot. Et si rester dans « l’incontrôle » permettait de rester heureux et vivant ? Et pourquoi ne pas envisager que ces types coachings que certains s’évertuent à séparer, sont finalement indissociables et ont tout intérêt à être pratiqués en même temps pour des réussites d’objectif en durée et en qualité ?

L'anneau gastrique virtuelPOURQUOI JE DÉCIDE DE MINCIR ?

Dans ce cas précis de coaching alimentaire, la nourriture vient pallier à nos fragilités humaines : fatigue, émotions, joie de se détendre après le travail etc… Et là, je m’interroge sérieusement. Quelle est la raison pour laquelle je souhaite perdre du poids ? Est-ce pour séduire, pour me plaire à moi-même, pour soulager mes articulations ? Bref, quelles sont les vraies raisons qui me poussent à mincir ? Quand mon objectif sera bien déterminé, car il n’est pas « MINCIR », mais plutôt « RETROUVER LA SANTE » ou « RENCONTRER QUELQU’UN » ou bien encore « PRENDRE CONFIANCE EN MOI », alors il sera plus facile de mettre en place les actions pour le réaliser.


Fiche programme coaching alimentaireLOGICIEL-PERTE DE POIDS

Alors, pourquoi pas un coaching-ligne, en ligne ? Comment ça se passe… La première semaine, la seconde, la troisième parfois, tout va bien. Chaque matin, j’ai dans ma boîte e-mail, une jolie fiche colorée et appétissante  (les infographistes professionnels sont passés par là et ça se voit…) et j’ai un lien pour me diriger vers la page virtuelle, qui me permet de vérifier mes progrès ou l’inverse, ce qui, humainement parlant, va s’avérer difficile si je n’ai personne en face pour comprendre la nature de cette non-réussite. Qui va m’aider à me recentrer en cas de faille émotionnelle ? Ah oui mais, allez-vous me dire, des psychologues, des nutritionnistes en ligne sont là pour m’aiguiller. Bien sûr, des personnes, qui vont vous consacrer quelques minutes, sans pouvoir prendre le temps de bien vous connaître, dont le temps sera limité, car, le temps, c’est de l’argent, et la lumière rouge du prochain client en ligne, lui fait de l’œil. Votre interlocuteur à lui aussi a des objectifs à réussir : traiter un certain nombre d’appels limités en temps dans la journée, quand vous parvenez à les joindre… L’expérience fut tentée, par téléphone, par e-mail : jamais un conseil médical sérieux compte-tenu de l’insulino-résistance et des facteurs génétiques, ne m’a été donné. Un accompagnement médical réel me semble indispensable quand vous vous lancez dans un objectif alimentaire, la santé est notre le bien le plus précieux, évitons de jouer avec elle. Ces techniques sont sur tous les sites, plateaux, de vente en ligne. Evolution du concept commercial, allié à la technologie moderne.

ACCOMPAGNEMENT COACHING ALIMENTAIRE RÉEL OU VIRTUEL ?

Revenons à votre projet de retrouver la silhouette qui vous convient pour les raisons qui vous appartiennent. Quand vous optez pour du coaching en ligne, vous pensez gagner du temps et faire l’économie d’un coach, dont les tarifs sont plus élevés. Le  coaching individuel et personnalisé a un coût. Il implique un face à face régulier et nécessite un réel engagement. C’est justement ce qui  génère l’assurance de la réussite du projet sur du long terme. En effet, la relation humaine qui s’établit entre le coach et son coaché, dans le non-jugement et la bienveillance, permet au premier d’ajuster très précisément les apprentissages et les exercices, en fonction de votre personnalité, de vos difficultés ou au contraire, de vos réussites. Ce sont ces échanges réels et concrets qui vont créer le lien humain qui donnera la motivation à poursuivre et à réussir votre objectif minceur. Je teste régulièrement ces coachings alimentaires en ligne afin de vérifier si un nouveau logiciel, plus « humain », pourrait être d’un réel secours dans votre désir de perte de poids.  Je suis non seulement toujours un peu déçue, mais carrément interpellée : de plus en plus de site de coaching ligne, en ligne fleurissent. Je constate que  le côté commercial est toujours très prioritaire, et bien qu’on vous fasse miroiter des tarifs intéressants, c’est tout de même, bien plus qu’à votre cas particulier, à votre portefeuille qu’on s’intéresse. C’est en prenant connaissance hier, d’un xème coaching alimentaire en ligne, soutenus par deux médecins que j’apprécie particulièrement pour leurs conseils avisés, que cette récupération virtuelle et économique m’a donné envie de réagir.

Nouvelle philosophie alimentaireCHOISIR UN COACHING ALIMENTAIRE ADAPTE A MON OBJECTIF

Quoi qu’il en soit et quel que soit votre choix, sachez qu’un coaching virtuel vous donnera un programme sérieux, s’il est supervisé par des professionnels de la médecine, mais qu’en aucun cas, il ne remplacera l’accompagnement humain, ni la  précision chirurgicale dont fait preuve un bon coach. Remplacer les ancrages et les croyances qui font que vous en êtes arrivé là, indépendamment d’une problématique génétique, ne se fera que dans le concret, sur le terrain, avec un entraîneur qui vous amènera à l’autonomie. Quand elle arrive, le coach et le coaché  n’ont plus rien à se dire et l’entraînement s’arrête pour réussite absolue d’objectif. Le changement s’accomplit, lorsqu’on est entraîné par quelqu’un en qui on a confiance, à qui on peut tout dire, sans crainte d’être jugé et dont la disponibilité lui permet de nous rassurer au moment où on perd pied. Je ne suis pas sûre que l’évolution des ntic (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) puisse remplacer un jour, et je l’espère fortement, l’humain ! Belle journée à vous et joyeuses réussites vers vos objectifs alimentaires et les autres ! 🙂

 

Ghislaine PIERQUETGhislaine PIERQUET
Coach, formatrice
06 30 22 53 96 

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information