Une rentrée sans anxiété

La page estivale s’achève, abordons l’automne qui approche à grand pas, en toute sérénité. Avant même que l’anxiété ne s’installe, éradiquez-la en prenant de bonnes habitudes et si vous ne deviez avoir qu’une activité en cette rentrée de septembre, privilégiez la respiration ! Le seul outil qu’on promène partout avec nous-même en permanence et qui ne coûte rien.

L’idéal pour être en forme, serait d’adopter un rythme de vie régulier à l’intensité moyenne. Nos obligations familiales, sociales et professionnelles ne le permettent pas toujours. Il est donc nécessaire d’adopter des stratégies qui nous conviendront et nous permettront d’économiser un maximum d’énergie pour éviter toute anxiété dévastatrice.

Vous serez probablement d’accord avec le fait que le 1er mangeur d’énergie est le facteur stress. Qu’il provienne de trop nombreuses tâches à réaliser, de la peur de ne pas y arriver, de l’envie d’être accepté par nos proches ou nos cercles et réseaux divers, nous tentons souvent l’impossible sans parvenir au résultat espéré, ce qui nous laisse souvent exsangue, sans énergie, dominé par l’anxiété, voire la culpabilité, la honte… le chemin vers le burnout… Et comme cela est insidieux, nous nous en rendons compte souvent trop tardivement.

Il existe des solutions, dont la première, celle qui demande le moins d’outils, de ressources, c’est méditer. Contrairement à ce qu’on imagine, il ne s’agit pas de faire un effort intellectuel, c’est bien tout l’inverse, ce qui surprend notre mental qui n’est pas habitué à ne rien faire, à ne pas penser. Ce sera le plus compliqué à faire : lui apprendre à distordre ses croyances et à ne rien faire. Il existe des spécialistes dans le domaine et nous avons la chance de pouvoir profiter de leur expertise diffusées sur les médias d’internet, sans que ça vous coûte un bras. Anxiété oubliée, sérénité assurée !

La méditation enseignée par de joyeux bienveillants

Un trio d’amis pour apprendre à méditer en douceur

Un outil magique existe pour vous y aider : la méditation ! Si, si, vous avez bien lu. « Mais comment, on manque déjà de temps et il faudrait encore se caler vingt minutes dans un emploi du temps hyper restreint ?, n’importe quoi…. de toutes façons, je n’y arriverai jamais…. ». Et bien si, prendre le temps de permettre au cerveau de respirer va vous permettre de prioriser vos actions, d’en faire moins, mais mieux et de vous positionner face à ceux qui vous en demandent toujours plus, toujours trop. Vous voulez sortir de la spirale infernale du stress et de l’anxiété ? Méditez !

En effet, l’effet « méditation » est extraordinaire. L’un des spécialistes du domaine en France est le psychiâtre, Christophe André. Mais vous avez sans doute aussi entendu parler de Mathieu Ricard, le moine philosophe et Alexandre Joliet. Vous pouvez découvrir ces initiateurs, en écoutant cette sympathique video.

La méditation, un véritable outil anti-stress

Ces vingt minutes consacrées à la méditation vous feront gagner énormément de temps. D’autres outils, comme le « tableau magique » récemment créé par Autonom’ Conseil, dans le cadre de notre méthode « stop au stress » , vous permettra de visualiser et d’avoir une vision globale des actions à prioriser et à mettre en place pour ressentir le soulagement qu’on ressent lorsqu’on a bien fait les choses et qu’aucun résidu de culpabilité ne subsiste. L’anxiété à l’approche du « pas fini », pas « tout fait », ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Plus vous pratiquerez, plus vous approcherez de la zen attitude.

Changer génère moins d’anxiété que conserver de mauvaises habitudes ou attitudes

Comme le disait Einstein, « La folie, c’est faire toujours pareil et s’attendre à un résultat différent« . On est donc bien d’accord que malgré nos egos révoltés, les dompter en douceur pour faire les choses différemment, en simplement laisser passer nos doutes sans s’y arrêter afin de ne pas générer des tourbillons émotionnels,  en mettant en actions simples (se poser sur un fauteuil et respirer profondément par exemple),  de nouveaux rituels, à notre portée, ne risque pas de nous porter préjudice. Qui ne tente rien n’a rien… Alors, vous, vous y mettez quand ? 🙂

Excellent changement à tous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *