Sep
25
2016

Temps optimisé = Estime de soi valorisée

« Ne te plains pas du temps qui passe,
il t’en restera moins
 … »

TEMPS ET ESTIME DE SOI
Pourquoi ce parallèle me direz-vous ? Comment le temps pourrait-il bien agir sur mon Estime de moi ?

Et bien très simplement, quand on gère son temps, qu’on organise ses actions, on se sent relativement rasséréné et soulagé. Et quand on est bien dans sa peau, on se sent allégé, de là à avoir une bonne Estime de Soi, il n’y a qu’un pas.

LE TEMPS

On le perd, on le partage, on le prend ou on en manque… Source d’épanouissement ou de confusion, de bien-être ou de stress, selon le rapport que nous entretenons avec lui, il est l’une des composantes de notre estime personnelle. Qu’en est-il pour vous de cette notion toute relative du temps ?

Notez sur une feuille tout ce qu’il vous inspire, cela vous servira de base de travail. 

 

LE TEMPS ET LA RELATIVITÉ

Quand je suis en action, je perds la notion du temps si ce que je fais me plaît. Et même si je ne fais rien que me détendre et que je me sens bien, je nourris un besoin physiologique primaire chez moi : me reposer. Et là, je vous entends déjà… « Oui, mais je n’ai même pas le temps de me reposer ! »…

placez_votre_main_sur_un_poele_une_minute_et_ca_vous_semble_durer_une_heure_asseyez_-5887Comme l’expose EINSTEIN  dans sa théorie de la relativité restreinte, en version plus philosophique que scientifique, une minute peut vous sembler des heures ou inversement. Une réunion ennuyeuse vous semblera durer des heures, en compagnie d’amis joyeux ou dans un contexte amoureux, ces instants vous sembleront toujours trop court.

Si nous passons notre vie à aligner des tâches sans prendre le temps indispensable au ressourcement de notre corps, nous serons en état de STRESS et si certaines de ces tâches doivent impérativement être réalisées, planifions-les ! Tester le SOUS-MAIN STOP AU STRESS d’Autonom’ Conseil, c’est un outil fabuleux ! :).

 

To-do-listSouvent, il y a confusion entre l’important et l’urgent. Parfois ce qui est important : régler une facture, n’est pas urgent si on a trente jours pour le faire, aller chercher les enfants à l’école est urgent et important.

Il est donc indispensable de prendre du temps pour apprendre à trier et adopter certains outils. Ils sont nombreux et nous avons le choix d’utiliser ceux avec lesquels nous nous sentons le plus à l’aise.

Ne croyez pas que parce que votre tête fonctionne bien, vous pouvez vous en sortir tout seul. La preuve, si nous sommes là à parler du temps, moi à écrire et vous à lire, c’est que nous sommes tous concernés.

PRIORISER SES TACHES DANS LE TEMPS

On peut en nommer quelques unes : Petit déjeuner, faire les courses, récupérer les enfants à la sortie de l’école, de leurs activités…, passer au pressing, préparer le dîner, inviter, réconforter, réviser la voiture, téléphoner à …., passer chez le médecin, le kiné, le dentiste… etc….

 

 
 
et on oublie les plus importantes, celles qui nous ressourcent !
  • jouer
  • se détendre
  • ne rien faire


Souvent, je n’ai pas fini une chose, que d’autres sont déjà là, prêtes à être accomplies. Si je ne prends pas un temps pour les planifier, elles arriveront toutes en même temps et je fatiguerai mon mental en le faisant passer de l’une à l’autre, sans qu’il ai pu se poser et anticiper sur leur réalisation.

Cette attitude nous fatigue et pourtant nous continuons dans un rythme effréné pour ne rien rater et surtout prouver que nous sommes les meilleurs, les plus forts et éviter le jugement de (oui de qui d’abord ?…), nous-même, bien souvent. A nos propres yeux, nous devons être performant et répondre à ce que la société nous impose, au mépris de notre bien-être.

Ces traitements que nous infligeons à nos organismes nous tirent à hue et à dia, jusqu’à ce que nous tombions épuisé, émotionnellement et physiquement. Quand le corps manifeste, il est déjà trop tard !

Voici quelques astuces pour vous permettre de commencer à vous organiser et éviter burn-out et épuisement. Nul doute que même si un minimum de rigueur est demandé, vous allez vite comprendre et décider de vous faire enfin du bien !

PLANIFICATION 

Elle permet de déterminer la chronologie des tâches à effectuer en fonction de leur importance et de leur urgence.

MOTIVATION 

Pour rester motivé, l’objectif doit impérativement être le vôtre et pas celui de votre entourage proche. Dans le professionnel, vous la conserverez uniquement si les tâches qui vous sont imparties ne sont pas additionnées de celles de vos collaborateurs. En cas de doute et pour ne pas vous laisser submerger, mesurez le temps précis à consacrer à chacune des tâches demandées, vérifiez si ça rentre dans vos heures de bureau. Dans le cas contraire, osez demander à votre hiérarchie si elle préfère un travail bien fait ou des tâches nombreuses et bâclées. Le fait d’envisager la pérennité de l’entreprise est un point commun que vous avez avec votre patron ou chef de service. N’hésitez pas à le lui rappeler avec supports à l’appui. Il vous en remerciera :).

ASTUCES

TO-DO-LIST. Évidement, la fameuse to-do-list (doudou-list) que je vous ai concoctée est à utiliser sans aucune restriction. C’est un petit support intéressant, car il vous permet de mesurer l’importance des actions posées et de les répartir dans la semaine en petits paquets. Il est plus facile de morceler pour exécuter, que de voir l’ampleur de la tâche et de finalement ne rien faire et de tomber dans la procrastination.

La DÉLÉGATION 

peut intervenir pour nous permettre de lâcher un peu de lest. Cela implique évidemment de ne pas être en permanence dans le contrôle absolu et de vouloir toujours tout gérer soi-même.

Vous pouvez également réserver sur votre agenda des pavés horaires d’une heure ou deux (Blocs-Time) et décider que pendant ces deux heures-là vous effectuerez une seule et unique tâche spécifique. Au fur et à mesure du plaisir à constater l’efficacité de ces blocs-time, vous pourrez en ajouter un, puis deux, puis d’autres au fur et à mesure. Cela vous oblige à vous réserver du temps libre, puisqu’il est inclu dans vos blocs-time. Personnellement, je n’en abuse pas, la notion de liberté et d’impromptus étant plus facilement gérables avec des to-do-list de couleur à utiliser selon la méthode G.T.D (Ghetting Thinks Done) de D. ALLEN.

Avec ces précautions et envie de retrouver sourire et sérénité, je gage que vous allez rapidement mettre ces astuces en place pour enfin vous soulager. Et e, finalité, utilisez ce qui vous convient le mieux. Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon. Certains privilégierons les agendas, d’autres, la technique GTD ou ZTD, mais vous devrez vous astreindre à quelques changements et à un  peu de rigueur, si vous tenez à retrouver du temps libre. Aucun changement n’intervient sans que vous acceptiez de modifier vos habitudes. La mise en place de nouvelles demande environ 21 jours pour devenir une nouvelle bonne habitude. Patience et longueur… de temps…. font plus que force ni que rage…. Et oui, certains l’avaient bien compris :).

Et là, enfin, vous pouvez atteindre la sérénité ! Remémorez-vous un état de satisfaction que vous avez vécu après avoir finalisé une tâche importante qu’il vous tenait à coeur de réaliser. Ca y est ? Vous y êtes ? Quels sont vos ressentis ? Quelles couleurs a la vie tout à coup ? Et vous ne souhaiteriez pas retrouver ces sensations ? Je pense que si et que vous allez, très vite, faire le maximum pour les retrouver. Fort de ces réussites et du temps gagné, sérénité et confiance en soi retrouveront vite leur place dans votre attitude ! Et voilà comment la gestion et l’organisation de votre temps serviront votre estime de vous. 🙂

Je vous souhaite de belles réussites, merci pour vos témoignages, vos astuces personnelles. Tous commentaires pouvant améliorer le quotidien de vos congénères ne peut qu’être bénéfique à votre Estime de Soi ! Alors, je compte sur vous pour en déposer ci-après ! 🙂

Have good time et prenez soin de vous….. 😉

Bonne journée ! 🙂

Ghislaine

FORMATION ORGANISATION ET GESTION DU TEMPS 

pour gagner en efficacité et en sérénité

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information