Mar
21
2014

Santé : Dirigeants, pensez à la vôtre !

Je viens d’assister à une excellente conférence, proposée par le Dr Ruth Nevesny, PDG de Gnosis,   autour du thème « La Santé du dirigeant« .

La santé, essentielle pour le dirigeant

Comme l’a fait remarquer le Pr. Olivier Torres, les dirigeants et en particulier ceux des petites et moyennes structures sont ceux qui ont le plus de difficultés à s’occuper de leur santé, prenant souvent plus soin de leur entreprise que d’eux-même. Dommage, car sans son moyen de transport personnel, un organisme au top, le chef d’entreprise est à la tête d’une entreprise qui prend de gros risques. Si elle se trouve privée de son dirigeant en raison de problèmes de santé, en quoi l’investissement consenti aura-t-il servi ? Pour bien gérer son entreprise, il est donc indispensable de prendre soin de son corps et de sa tête.

Santé au top ? Bien dormir, mieux s’alimenter, bouger

La santé du dirigeant : De la souffrance patronale à l'entrepreneuriat salutaire

Lors de cette soirée, le sommeil et les risques cardio-vasculaires ont été abordés avec de judicieux conseils « Santé et sommeil ». Le Pr. Olivier Torres et le Pr. Christophe PIOT, recommandent  de pratiquer une activité physique régulière, de s’alimenter et de dormir correctement, bref d’adopter une réelle philosophie alimentaire, qui permette de gérer son entreprise de façon sereine et pérenne. Je vous recommande l’ouvrage d’Olivier Torres « La santé du dirigeant : De la souffrance patronale à entrepreneuriat salutaire« .

Le Dr Ruth Nevesny me confiait qu’avoir à annoncer à des gens jeunes leur fin prochaine par manque de diagnostic précis et pointu l’avait tellement révoltée, qu’elle a décidé de s’intéresser à la prévention et aux diagnostics précoces en créant le groupe « Gnosis » spécialisé et extrêmement pointu dans la prévention santé du chef d’entreprise.

Cette démarche préventive devrait s’appliquer à tous. Que penseriez-vous d’être moins soumis au stress ? D’avoir plus de temps pour vous reposer ? De ne pas laisser votre cerveau archaïque vous épuiser en réactions immédiates et parfois inappropriées en actions aux retombées malheureuses ?

Le diagnostic médical est important, et vous mettre au clair avec vous-même l’est également. Posez-vous des questions basiques sur vos tâches. A quoi vous amènent-t-elles ? Sont elles toutes réellement indispensables ? Quels seront les résultats de celles-ci ? Je vous encourage à utiliser la fameuse To-Do-List (La doudou-list) et à trouver vos besoins fondamentaux. Ceux-ci devront être clairement définis pour pouvoir les combler en actions adaptées.

Il s’agit bien sûr d’une démarche personnelle, avec la conscience que le corps est tout aussi important que la tête et que les deux sont aussi important l’un que l’autre pour trouver l’équilibre et profiter un maximum de ce moment que nous passons sur la planète. Comme le précise l’OMS « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».

N’hésitez pas à  participer à une séance de clarification et à découvrir ce que peut vous apporter le coaching humaniste professionnel. Vous pouvez rejoindre le « Coaching autour du Pot » ou me contacter à distance pour faire le point sur votre situation et vos objectifs.

Ghislaine PIERQUET
Coach, Formatrice, Conférencière

06 30 22 53 96

Related Posts

A propos de l'auteur :

Formateur, consultant, coach, je vous guide vers des solutions pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs et vous forme aux outils qui conviennent le mieux à votre personnalité.

(les commentaires sont en Do Follow)

Laisser un commentaire

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ghislaine PIERQUET

Coach, formatrice en
Organisation du temps,
Gestion du stress,
Communication
06 30 22 53 96

Lettre d’information